Lexique

Qu'est ce qu'un ERP GPAO ?

Définition de GPAO

La GPAO, pour Gestion de la Production Assistée par Ordinateur, est un logiciel informatique qui permet d’optimiser la gestion de la production des entreprises industrielles. Elle gère de manière automatisée tout ce qui est lié à la production industrielle comme par exemple, la gestion des stocks, des achats, des commandes, la création et la gestion d’un planning de fabrication ou encore la facturation.

La GPAO est basée sur le principe du MRP qui signifie Manufacturing Resources Planning ou en français CBN, c’est-à-dire Calcul des Besoins Nets. Il se caractérise par l’utilisation des nomenclatures, de l’état des stocks ainsi que du PIC, le Programme Directeur de Production, afin de calculer les besoins en composants.

Depuis les années 1990, les rôles de la GPAO ont été intégrés aux ERP, pour une meilleure gestion des processus de l’industrie. En combinant les deux logiciels, ERP et GPAO, une solution plus performante et complète apparaît alors.

Avec un logiciel de GPAO, il devient possible de centraliser l’ensemble des données d’une entreprise dans une seule et même base de données. Ceci crée donc un réel gain de temps pour les salariés. Il dispose de l’automatisation des processus industriels, et favorise aussi un tableau de bord de production unifié.

Les fonctionnalités clés de la GPAO

Comme nous l’avons évoqué plus précisément dans notre article “ERP et GPAO : le Graal pour la production”, il existe trois modules indispensables pour suivre la production pour les industries.

  • L’ordonnancement, qui permet d’ordonner les tâches de production tout en prenant en compte les contraintes.
  • La gestion des ressources, qui a pour but de gérer les achats et les stocks ainsi que la visualisation des plannings et des calendriers de production.
  • La gestion logistique, permettant de suivre les sous-traitants, ainsi que les achats et la production.
Liste des fonctionnalités clés de la GPAO

Les objectifs de la GPAO

  • Maîtriser les stocks : La GPAO permet de calculer les besoins de l’entreprise en temps réel grâce à la maîtrise des données de la gestion industrielle tels que les gammes et nomenclatures par exemple.
  • Maîtriser les coûts de revient : Avec une fluctuation permanente des coûts, il devient nécessaire de maîtriser les coûts à travers la comptabilité industrielle.
  • Maîtriser la production : La GPAO est le socle sur lequel repose les processus de planification, de maîtrise de la demande ou encore des achats, le suivi de la production, le calcul des besoins nets etc.
  • Maîtriser la logistique : Avec une gestion de la production, la maîtrise de la logistique est indispensable. Grâce à une solution de GPAO, il devient possible d’acheter, de produire et de livrer dans les temps et les quantités demandées.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel

Vous êtes intéressé par l'ERP ?
Inscrivez-vous pour une démo

Présentation d'Open-Prod en action et réponse à vos questions.
Visuel du catalogue des modules d'Open-Prod

Cartographie des modules

Retrouvez les 180 modules d'Open-Prod détaillés en fonction des fonctionnalités de l'ERP