Lexique

Qu'est ce que le CBN ?

Définition du Calcul des Besoins Net (CBN)

Le CBN, pour Calcul des Besoins Nets, désigne l’ensemble des techniques qui se servent des nomenclatures, de l’état des stocks ainsi que du PDP (Plan Directeur de Production).

Il aide les industriels à anticiper et permet de calculer précisément les besoins en matériaux. Le CBN se base sur les besoins bruts en produits finis déterminés avec le PDP pour déterminer les ordres proposés. Ainsi, c’est avec le Calcul des Besoins Nets que l’on définit les ordres de lancement en fabrication et/ou les approvisionnements. Cette méthode de gestion permet de programmer les ressources de production, les capacités des machines et de la main d'œuvre. Elle permet aussi d’évaluer les besoins en matières premières en tenant compte des stocks. Enfin, le CBN prend en compte les délais d’achat et de fabrication des commandes à honorer.

Il se calcule de la manière suivante :

Besoins nets = besoins bruts - Stocks

On obtient alors les besoins nets à partir des besoins bruts, c’est-à-dire les commandes, auxquelles on retire les stocks.

Un CBN performant résulte principalement de nomenclatures complètes. Effectivement, il convient d’avoir des données techniques fiables afin que le CBN puisse planifier les bonnes quantités des composants nécessaires et au bon moment. Sans cela, il pourrait alors avoir des erreurs qui auraient des conséquences sur la planification des besoins, la production et les stocks.

Le CBN est la partie centrale du système MRP2 qui signifie Manufacturing Resources Planning. Il se traduit en français par “planification des besoins en composants”. Le MRP2 est un modèle de pilotage des ressources de l’entreprise qui s’appuie sur les nomenclatures et les prévisions de vente

Les objectifs du CBN

Les objectifs du CBN sont de choisir les les suggestions de réapprovisionnement pour les semaines à venir, ainsi que de déterminer les ordres à proposer, que ce soit en termes d’approvisionnement prévisionnel ou de lancement en fabrication. Concrètement, il mesure :

1. Les produits finis

  • La quantité de produits à fabriquer
  • Le délai de livraison des produits

2. Les composants

  • La quantité de composants nécessaires
  • Les délais de livraison des composants

Finalement, le CBN, ou bien MRP2 aujourd’hui, est au cœur d’un logiciel GPAO. Il permet à l’entreprise de s’organiser précisément sur ses besoins de productions pour prévoir ses ressources sur du court, moyen et long terme.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel