Lexique

Qu'est ce qu'un PDP ?

Définition d'un PDP

Un Plan Directeur de Production (PDP), aussi appelé Manufacturing Planning and Scheduling (MPS) est une étape essentielle dans la planification de la production. Il permet d’indiquer précisément la production planifiée, les objectifs de management, les niveaux de stocks.

Au travers de ce programme directeur, l’entreprise gère plus efficacement le produit à fabriquer, sa fréquence de production, sa quantité, avec une meilleure gestion de l’investissement dans les capacités de stockage.

Ce programme directeur prend en compte le plan d’approvisionnement, la planification et la bonne exécution des commandes, tout en respectant les objectifs d’inventaire et en minimisant l’investissement dans les capacités de stockage. Le PDP est l’intermédiaire entre le PIC et le calcul des besoins.

Le fonctionnement du PDP se réalise avec une évaluation des données réel, sur le court terme, en général sur une fréquence hebdomadaire ou journalière. Tandis que, celui du PIC est en période mensuelle, avec une évaluation des données prévisionnelles.

Quels sont les objectifs d’un PDP ?

1. Les produits finis

Le principal objectif d’un PDP est de prendre en compte le niveau de stocks réel et de calculer le niveau optimal de sécurité de façon fiable et précise.

2. Définir la politique de stocks

Le PDP détermine la meilleure politique de stocks à avoir par rapport aux variables de production attendues, des objectifs de couverture de stocks et des caractéristiques. Pour cela, les contraintes spécifiques de stocks et de logistiques sont intégrées, comme par exemple les délais des fournisseurs.

3. Gestion des coûts de stockage

Grâce à une analyse de la couverture de stocks en temps réel, ou en mettant en place une gestion des stocks d'alertes ou de sécurité.

4. Gestion des coûts d’approvisionnement et de logistique

En prenant en compte les charges variables selon les commandes, à savoir les charges du personnel, le suivi administratif et logistique, les charges de transports, les charges de manutention…

5. Respecter les délais prévus

En ayant une vision globale de la chaîne de production, le PDP vous aidera à respecter les délais en temps et heure.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel