Lexique

Qu'est ce qu'un PIC ?

Définition d'un PIC

Un PIC est un processus indispensable au bon fonctionnement de la Supply Chain des entreprises. Il permet de définir le niveau stratégique de la planification de production. Il repose sur la collecte des données issus des prévisions de ventes, des commandes fermes, des échéances de production de nouveaux produits…

Il se réalise généralement sur un mois. Il vient en amont du Plan Directeur de Production (PDP) qui lui se réalise de manière hebdomadaires ou journalières.

L’objectif du PIC est d’établir un plan unique, réalisable et collaboratif, que tous les services concernés pourront utiliser. L’ensemble des données collectées permettent un arbitrage stratégique à long terme, en déterminant chaque mois les objectifs de planification.

Ces objectifs de planification peuvent déterminer le volume de produits à fabriquer, la charge opérationnelle des ressources (humaine et matérielle), la charge de la sous-traitance, les investissements nécessaires et l’approvisionnement en matières premières ou en composants.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel