Qu'est ce qu'un ERP ou PGI ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel qui regroupe de nombreux outils permettant la gestion complète d’une entreprise.
Il se traduit en français par PGI, c’est-à-dire « Progiciel de Gestion Intégré ».
Sommaire

Définition ERP

Un ERP est un logiciel de gestion qui rassemble des modules compatibles les uns avec les autres. Ils permettent de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise tels que la production, les stocks, les achats, la vente, les ressources humaines, la comptabilité, ainsi que la trésorerie. Il est souvent le socle du fonctionnement d’une entreprise et de la gestion de ses données. Il permet d’organiser le travail quotidien et d’optimiser les processus.

Pour résumer, un ERP est le pilier de la gestion de l’intégralité d’une entreprise.

Historique

Au départ, les industries utilisaient des MRP c’est-à-dire des “Material Requirements Planning”. Cet outil, mélange de logiciel et de base de données, était utilisé principalement pour la planification des ressources de production. 

Voyant la réussite de cette méthode de planification, elle sera généralisée à l’ensemble des services de l’entreprise et deviendra alors l’Entreprise Resource Planning, l’ERP, dans les années 1990. Contrairement à la MRP qui prenait en compte seulement la planification de la production, l’ERP quant à lui, honore la gestion de l’ensemble d’une entreprise.

Caractéristique principale

Sa singularité se traduit par une unique base de données. Les salariés peuvent alors avoir accès aux données de l’entreprise en temps réel. Elle assure aussi l’intégrité, l’unicité et la fiabilité des informations utilisées par la société.

Les avantages d'un ERP

  • Homogénéité des informations : Une même information partagée à l’ensemble des salariés.
  • Unicité du SI : Un seul logiciel qui permet une mise à jour en temps réel des informations.
  • Personnalisation de l’ERP : des modules spécifiques à son secteur d’activité et ses besoins.
  • Productivité : Une automatisation de certaines tâches et une vision globale des processus qui vous permettront un gain de temps.
  • Maîtrise des coûts :  De nombreux indicateurs au sein de l’ERP pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Cependant, il convient de faire attention à plusieurs détails avant de sauter le pas :

  • Migration entre deux solutions : Quel que soit l’outil que vous utilisiez auparavant, il sera nécessaire de faire un transfert des données d’un outil à l’autre. C’est une période qui peut être longue et fastidieuse. Pour cela, planifiez le changement entre les deux solutions afin de préparer vos collaborateurs.
  • Facteur humain : L’installation d’un ERP est un processus qui demande aux collaborateurs de l’adaptation. Pour les accompagner dans le changement, des formations sont organisées par les éditeurs afin de disposer d’une meilleure prise en main de l’outil.
  • Dépense importante : Le projet ERP doit être bien réfléchi de la part des entreprises puisqu’il entraîne un budget conséquent, de la mise en place du progiciel aux frais de maintenance.

Les différents types d'ERP

Il existe différents types d’ERP permettant de répondre à des besoins de gestion spécifique.

  1. Les éditeurs propriétaires où il convient d’acheter une licence, par utilisateurs. Ce sont les plus nombreux sur le marché. Ils peuvent être généralistes, ou spécialisés pour un métier ou un secteur d’activité.
  2. Les ERP open source avec généralement l’accès au code de développement du logiciel. Ces ERP sont moins coûteux et permettent un meilleur support sur l’assistance technique.
  3. Les ERP SaaS accessible via un serveur distant directement depuis le navigateur.

ERP horizontal vs ERP vertical

  1. ERP horizontal (ou transversal) : Il s’adresse à tous types d’entreprises et est considéré comme un ERP généraliste qui convient plutôt aux grandes entreprises. C’est un logiciel de gestion global qui ne requiert pas de personnalisation concernant l’activité de la société. 
  2. ERP vertical : Ce type de logiciel s’adresse à un seul secteur d’activité, il est orienté vers des métiers spécifiques. Cet outil est réalisé sur-mesure en prenant en compte les spécificités et les contraintes du secteur. Il convient souvent mieux aux petites structures.

Comment choisir son ERP ?

Le choix d’un ERP représente un investissement important et son impact sur votre organisation mène à des répercussions non-négligeables sur le long terme. Il est donc essentiel d’identifier les critères majeurs pour son choix de solution.

Les critères à prendre en compte

  1. Partenaire pour un projet ERP : Il convient de choisir entre un grand groupe d’éditeur ou un éditeur à taille humaine pour votre logiciel. Bien que vous aurez tendance à vous tourner vers les plus connus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil vers les plus petits qui seront au plus près de vous en cas de problème.

  2. Type d’ERP : Parmi l’ensemble des ERP que vous rencontrerez dans vos recherches, vous aurez le choix entre des logiciels généralistes ou spécialisés comme nous l’avons vu ci-dessus. Alors, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux !

  3. Coût d’un ERP : Il est nécessaire avant de se lancer dans un projet ERP de savoir quel sera le budget alloué à cet investissement. Parce que le coût d’un ERP est un critère clé pour le choix, déterminez si pour l’hébergement, vous souhaitez l’insérer sur vos serveurs ou bien le confier à votre éditeur ou encore si vous êtes prêts à facturer à l’utilisateur ou au module. Enfin, il conviendra de réfléchir si vous désirez payer des frais de licence ou non.

  4. Objectifs visés : À vous de déterminer au sein de votre organisation quels seront les objectifs du futur ERP en les priorisant. Cet exercice vous offrira la possibilité d’orienter vos recherches vers l’ERP qui répondra le mieux à vos attentes.

  5. Modularité : Il conviendra d’adopter une solution flexible qui s’adapte à votre activité. Elle sera en capacité d’évoluer selon vos besoins par la présence de modules.

  6. Mobilité : Alors que nous sommes en pleine transformation digitale, il est indispensable de disposer d’un ERP full web qui permet de se connecter n’importe quand, n’importe où, et enfin depuis n’importe quel terminal : une tablette, un téléphone, un poste de travail en production etc.

  7. Connectivité : Il est nécessaire de disposer d’un ERP relié avec les autres outils de l’entreprise tels que le MES (Manufacturing Execution System) ou encore le CRM (Customer Relationship Management). Cela permet que l’ensemble du personnel dispose des mêmes informations. Enfin, les erreurs de ressaisie ou les doublons seront évités grâce à l’automatisation de la saisie.

  8. Ergonomie  : Pensez à vous munir d’un ERP facile à utiliser par l’ensemble de vos collaborateurs car il sera leur outil de travail quotidien. Aussi, renseignez-vous sur les formations proposées par l’éditeur afin d’avoir une meilleure prise en main du progiciel.

Pourquoi choisir notre ERP Open-Prod ?

icon ergonomie

Ergonomie & Flexibilité

Simplifier la gestion quotidienne des industriels, grâce à une interface accessible dans les ateliers ou dans les entrepôts via tablettes ou applications mobiles.
icon ouverture

Ouverture

Un modèle open source permettant une indépendance technologique et une connectivité avec les outils interne et externe.

Adaptabilité & Évolutivité

De nombreux paramétrages et modules métiers permettant une prise en main rapide et une gestion du changement progressif.
Icon personnalisation

Personnalisation

Une interface entièrement personnalisable pour suivre ses indicateurs de performance au travers de tableaux de bord et données chiffrées.

Pour aller plus loin

Comment choisir son ERP
ERP industriel
Open-Prod

Logiciel ERP industrie : comment choisir ?

Lorsque l’on est à la recherche d’un logiciel ERP, on se retrouve souvent perdu face aux différentes offres présentes sur le marché. Bien qu’il soit

Vous êtes intéressé par l'ERP ?
Inscrivez-vous pour une démo

Présentation d'Open-Prod en action et réponse à vos questions.
Visuel du catalogue des modules d'Open-Prod

Cartographie des modules

Retrouvez les 180 modules d'Open-Prod détaillés en fonction des fonctionnalités de l'ERP