Lexique

Qu'est ce qu'un hébergement SaaS ?

Définition d'un SaaS

Le SaaS se définit comme le Software as a Service, c’est-à-dire un logiciel en tant que service en français. C’est un modèle de distribution de logiciel dans le Cloud, c’est-à-dire que les applications de l’entreprise sont hébergées chez un tiers, un fournisseur de service, qui les rend disponibles via une connexion Internet pour ses clients.

Elle s’inscrit dans les quatres catégories du Cloud Computing avec l’Infrastructure en tant que Service (IaaS), la Plateforme en tant que Service (PaaS), et le Desktop en tant que Service (DaaS).

Comment fonctionne le SaaS ?

Le mode SaaS permet à chaque utilisateur d’avoir accès à un compte, avec différents niveaux d’autorisations, afin d’accéder au logiciel. Il n’y a besoin d’aucune installation sur les serveurs de l’entreprise. Le logiciel est accessible directement aux utilisateurs par le biais d’Internet. En ce qui concerne la maintenance ainsi que les mises à jour, elles sont de la responsabilité de l’éditeur du logiciel et non pas de l’entreprise. Pour la facturation de la prestation, elle se réalise le plus souvent sous forme d’abonnement mensuel, et en prenant en compte le nombre d’utilisateurs.

Les avantages de l’hébergement SaaS ?

  • Modèle économique : L’abonnement permet de sous-traiter la gestion de son hébergement, et ainsi faire des économies sur l’achat et la maintenance du matériel informatique.
  • Accessibilité cloud : Les données sont stockées sur des serveurs distants, accessible depuis une interface web connecté à internet.
  • Sécurité des données : La sécurité des données est un enjeu essentiel pour les hébergeurs SaaS, qui sont responsables de la sécurité des données de leurs utilisateurs.
  • Expertise de l’hébergeur : La maintenance et les mises à jours sont automatiquement gérer par l’hébergeur, expert dans son domaine.

Les inconvénients de l’hébergement SaaS ?

  • Connectivité : Il est nécessaire d’avoir une connexion internet stable, au risque d’avoir des difficultés à accéder au logiciel
  • Transfert de données : Il y a une vraie dépendance envers le prestataire concernant le transfert et la gestion des données.
  • Stockage des données : Selon où se trouvent les serveurs de stockage, les lois relatives à la protection des données seront différentes.
  •  

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel