Lexique

Qu'est ce qu'un KPI ?

Définition d'un KPI

Un KPI, pour Key Performance Indicator, aussi appelé Indicateurs Clés de Performance en français, est une donnée chiffrée qui permet de mesurer une performance. Ils sont souvent utilisés dans le marketing pour mesurer l’impact des actions de vos campagnes et leur efficacité.

Les KPI permettent de visualiser rapidement l’évolution ou le taux de réussite d’une action, pour pouvoir aider aux pilotage et à la prise de décision. Dans le domaine du marketing, vous pourrez analyser facilement votre retour sur investissement (ROI) et ainsi mettre en place des campagnes adaptées à vos objectifs de communication.

Comment définir un KPI ?

Pour bien définir un KPI, il convient de définir en amont les objectifs stratégiques de l’entreprise. Si vous souhaitez par exemple faire connaître votre nouveau produit, vous allez sûrement mesurer l’efficacité de votre campagne publicitaire, en analysant les performances de conversion, le taux d’engagement sur votre publication… Il est important de définir des KPI qui soient communs à plusieurs plateformes pour pouvoir plus facilement comparer l’impact sur chacun de vos supports.

Exemples de KPI

Voici ci-dessous quelques exemples d’indicateurs de performances.

Nombre de visiteurs uniques sur votre site web

L’évolution de vos visiteurs sur votre site web permet de mesurer l’impact et la réussite de vos actions de communication.

Nombre de pages vue sur votre site web

Les pages qui vous apportent le plus de visiteurs, permettent de déterminer vos points forts et ainsi optimiser votre stratégie de contenus.

Nombre d’abonnées à vos réseaux sociaux

Cet indicateur permet de suivre l’évolution de votre popularité et analysez les publications qui vous apportent le plus de nouveaux entrants.

Taux d’engagement de vos publications

Le taux d’engagement est le ratio du nombre d'interactions d’une publication, par le nombre d’impressions. Il permet de mesurer l'efficacité d’une publication ou d’une annonce.

Taux d’ouverture de vos emails

La taux d’ouverture est le ratio entre le nombre d’emails envoyés et ceux effectivement ouverts. Il rentre généralement dans l’analyse d’une campagne emailing et permet de mesurer la qualité de la liste de contact et les éléments déterminants qui ont permis leur ouverture.

Taux de clic de vos CTA dans vos emails

Le taux de clic est le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur le ou les liens insérés dans l’email. Il permet de savoir si le contenu incite les lecteurs à poursuivre vers une destination ou à réaliser une action.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel