Lexique

Qu'est ce qu'un hébergement On-Premise ?

Définition de On-Premise

Un hébergement On-Premise signifie, en français, “sur site”. Cette expression fait référence à l’utilisation de l’environnement de stockage de l’entreprise. On-Premise est un modèle d’hébergement dans lequel l'utilisateur stock l’ensemble de ses données sur un serveur installé en interne dans l’entreprise.

Il n’est donc pas dépendant d’un hébergement de données situé sur le cloud. Dans le cadre de l’utilisation d’un logiciel par exemple, une sauvegarde de ses données en cloud revient à utiliser un modèle d'hébergement SaaS.

Dans le cadre de l’utilisation d’un logiciel ERP dans une entreprise, le choix de l'hébergement est une problématique à prendre en compte. Nous avons pour cela réaliser un guide, qui vous permettra de comparer les 2 solutions plus facilement.

Les avantages de l’hébergement on-premise ?

L’utilisation d’un hébergement On-Premise permet de nombreux bénéfices en termes de sécurité, accessibilité, confidentialité.

  • Des données sécurisées : Les données étant hébergées sur les propres serveurs de l’utilisateur, la sécurité dépend donc de votre infrastructure et des moyens mis en place, et non pas d’une société tiers qui s’occupe du stockage des données sur des serveurs distants.
  • Des coûts sur le long terme inférieur :En souscrivant à un hébergement on-premise, l’ensemble de la maintenance et du contrôle des serveurs sont gérés en interne via les ressources disponibles.
  • Une meilleure accessibilité : La gestion des données stockés en interne sont accessibles rapidement, car elles ne dépendent pas d’une bande passante pour l’accès via une connexion internet.
  • Facilité de personnalisation : Le contrôle et la gestion des sauvegardes et l’utilisation des données est entre les mains de l’utilisateur.

Dans le cadre de l’utilisation d’un logiciel, l’utilisation d’une licence On-Premise permet souvent à une entreprise de disposer du logiciel de façon permanente, sans souscrire à un abonnement auprès de l’entreprise propriétaire.

Il est préférable pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce modèle d'hébergement d’avoir en interne un service informatique, afin de pouvoir gérer la maintenance, le contrôle et la sécurité de l’infrastructure.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel