ERP SaaS vs ERP On-Premise : comment choisir ?

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Sommaire

Vous souhaitez acquérir un ERP, mais vous vous demandez quel type d’hébergement est le plus adapté à votre entreprise ? ERP SaaS ou ERP On-Premise ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les deux solutions avant de découvrir leurs avantages et leurs inconvénients pour vous permettre un choix plus réfléchi de votre future solution.

ERP On-Premise toujours d’actualité en 2021 ?

La solution ERP On-Premise est un logiciel installé localement sur le réseau et les serveurs de l’entreprise. C’est le format historique des éditeurs de logiciel. Il ne dépend pas d’une connexion internet. L’entreprise est propriétaire de la solution choisie en ayant acheté une licence auprès d’un éditeur.

La solution ERP On-Premise dispose de plusieurs avantages qui lui permettent de se démarquer de la solution SaaS et d’être encore choisie par de nombreuses entreprises :

  • Durée d’utilisation illimitée : Contrairement à l’hébergement SaaS, l’acquisition d’une licence pour un ERP On-Premise permet à l’entreprise de pouvoir utiliser le logiciel de manière permanente.
  • Coût inférieur sur le long terme : Certes, l’achat d’une licence et tous les coûts d’implémentation qu’elle entraîne peuvent représenter une dépense initiale importante pour l’entreprise. Cependant, par la suite, il ne restera plus que des dépenses liées à la maintenance.
  • Niveau de sécurité renforcé : Lorsque vous utilisez un hébergement On-Premise, les données sont hébergées dans les serveurs de l’entreprise. Une meilleure confidentialité des données est alors garantie puisque l’entreprise n’utilise pas de serveur en ligne. Cette solution est particulièrement adaptée aux sociétés pour lesquelles les données présentent un haut niveau de confidentialité et doivent être sécurisées en interne.
  • Proximité avec l’ERP : Comme les données sont stockées en interne, plus besoin d’une connexion Internet qui met du temps à charger ou encore des problèmes d’interconnexion qui peuvent apparaître. Avec l’On-Premise, la connexion entre l’ERP et une infrastructure tierce, telle que des machines ou des imprimantes, devient donc plus simple.

Ce type d’hébergement est très intéressant pour les industries dont la volumétrie de machines est importante. Cependant, il est nécessaire de noter que les coûts initiaux peuvent être plus importants. En effet, l’implémentation d’un ERP On-Premise au sein d’une entreprise entraîne des dépenses supplémentaires au départ. De plus, il convient de disposer de ressources techniques et humaines. Afin d’assurer la maintenance et l’administration des serveurs, disposer d’un service informatique devient primordial.

Et la solution SaaS ?

La solution ERP SaaS est un logiciel stocké sur des serveurs extérieurs à ceux de l’entreprise et accessible à distance via une connexion Internet. À la différence de la solution On-Premise, l’entreprise ne fait pas l’acquisition d’une licence, mais règle un abonnement mensuel à l’éditeur pour les coûts d’hébergement et de maintenance.

Cette solution présente de nombreux atouts qui séduisent de plus en plus d’entreprises :

  • Maîtrise des coûts : L’hébergement dans le SaaS est la plupart du temps un abonnement mensuel. Cette méthode permet de maîtriser les coûts initiaux à la fois par son caractère full-web qui limite les investissements à réaliser en matériel informatique, mais aussi par la présence de l’éditeur qui s’occupe de tout ce qu’un service informatique gère dans les entreprises.
  • Évolutivité : Si les besoins de votre entreprise progressent avec le besoin d’une capacité de données plus importante ou encore une augmentation de personnel, il sera alors possible, simplement, d’ajuster votre abonnement et d’avoir un ERP adapté à vos besoins.
  • Accessibilité : Grâce au SaaS, il est possible d’utiliser l’ERP n’importe où, tant que vous disposez d’un ordinateur connecté à internet. Cette solution permet aussi d’être plus accessible en laissant à la charge de l’hébergeur les contraintes liées à la gestion de l’infrastructure, pour lesquelles les entreprises n’auraient pas forcément de compétences. Ainsi, en cas de problème, l’hébergeur aura un accès plus rapide au système.
  • Expertise de l’hébergeur : En hébergeant votre ERP en SaaS, vous confiez votre solution à votre fournisseur qui dispose d’un important savoir-faire et d’une maîtrise parfaite du logiciel.

En revanche, si vous êtes sujet à des problèmes de connexion et de stabilité Internet, vous risquez de ne pas pouvoir accéder au logiciel, et c’est l’un des principaux risques de ce type d’hébergement. Il devient également plus compliqué d’établir la connexion entre l’ERP et les machines industrielles, les imprimantes et/ou logiciels en local que vous utilisez.

Certaines interrogations persistent en ce qui concerne la migration d’une solution ERP SaaS. Avec un ERP On-Premise, vous êtes propriétaire de la licence et si vous souhaitez changer de solution ERP, toutes les données seront conservées dans votre ERP et donc transférables. Mais qu’en est-il des données hébergées dans le SaaS ? Une fois le contrat stoppé, vous n’avez en théorie plus d’accès au logiciel. Est-ce que l’éditeur vous propose alors un contrat de visualisation de vos documents pour lesquels il existe une obligation légale de conservation (documents comptables par exemple) ? Pouvez-vous récupérer les données avant l’arrêt du contrat ?

Enfin, qu’en est-il de la localisation du stockage cloud ? Les serveurs dans lesquels se trouvent vos données sont-ils hébergés en France ou dans un autre pays ? Il est nécessaire de prendre en compte ce paramètre, car selon le lieu et la nationalité de l’entreprise qui stocke vos données les lois relatives à la protection des données ne seront pas les mêmes que le RGPD européen.

Ce sont autant de questions auxquelles il convient de réfléchir avant de faire son choix.

Des critères de sélection pour déterminer vos besoins et faire le bon choix !

Afin de déterminer le type d’hébergement le plus adapté à votre future solution ERP, nous vous proposons quatre critères de sélection pour orienter votre choix vers l’une ou l’autre des solutions.

  • La connexion internet : L’efficacité de votre connexion Internet va participer activement au choix de votre solution. Comme nous l’avons vu précédemment, un ERP SaaS fonctionne avec Internet. Ainsi, il conviendra d’avoir une excellente connexion, ou de pouvoir l’améliorer, afin de choisir cette solution. Sinon, à l’inverse, l’On-Premise nécessite un accès plus réduit à Internet et donc dans le cas où vous auriez une connexion instable, cette solution s’adaptera pleinement à votre projet.
  • Un besoin de connexion avec d’autres systèmes d’informations et/ou des machines : Si vous possédez des machines industrielles, des imprimantes et/ou logiciels en local qui doivent communiquer avec votre ERP, attention ! Plus la volumétrie d’appareils et de systèmes à associer à votre ERP sera importante, plus l’interconnexion sera difficile en SaaS. Il conviendra alors de vous tourner vers un ERP On-Premise qui simplifiera certains aspects de communication.
  • Présence d’un service informatique : Pour un ERP avec un hébergement On-Premise, il convient d’avoir un service informatique afin de gérer la solution (maintenance, sauvegardes, mises à jour, …). Si vous ne disposez pas d’un service informatique, un hébergement dans le SaaS sera parfait pour vous. Votre prestataire s’occupera de tout ce qu’un service informatique prend en charge habituellement.
  • Manipulation de données confidentielles : Votre activité s’effectue dans un secteur où les données sont confidentielles comme le médical, la sécurité ou encore l’armée ? Attention à l’hébergement choisi ! Avec une solution On-Premise, les données sont sauvegardées dans les bases de données de l’entreprise et donc potentiellement plus sécurisées. Dans le cas d’une solution SaaS, elles ne se trouvent plus sur les serveurs de l’entreprise et sont alors plus exposées aux failles de sécurité puisqu’elles sont accessibles à tous. Cependant, les prestataires mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité de vos données à travers leur solution.

Pour résumer, la solution ERP On-Premise serait destinée à des entreprises disposant d’un service informatique ou prestataire informatique avec la nécessité d’une interaction entre l’ERP et des machines ou des logiciels tiers ainsi qu’un besoin de confidentialité des données.

À l’inverse, la solution ERP SaaS serait plus au service des start-up ou TPE et des PME ou ETI industriel qui ne possèdent pas de service informatique et qui ont besoin d’un accès à leur ERP n’importe où et n’importe quand.

Chacune des deux solutions possède des avantages comme des inconvénients. Les deux solutions sont toujours autant sollicitées et le meilleur choix est de se tourner vers une solution dans laquelle il est possible de basculer d’un hébergement SaaS à un hébergement On-Premise et inversement en fonction des évolutions de l’entreprise. Notre ERP Open-Prod vous propose à la fois de l’hébergement On-Premise et SaaS avec une facilité de transition entre les deux solutions. Pour plus d’information, vous pouvez découvrir nos offres ! Alors, convaincus ?

D'autres articles
pourraient vous intéresser

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.
Découvrez notre logiciel ERP industriel