Optimiser son flux de production avec la GPAO

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
optimiser son flux de production avec la GPAO
Sommaire

Comment optimiser votre flux de production grâce à la GPAO ?

Le logiciel GPAO est un outil qui permet aux entreprises de piloter et de surveiller efficacement leurs processus de production. Le logiciel fournit aux utilisateurs une vue complète des process, de la conception du produit à la planification des ressources et à l’ordonnancement des tâches. Il offre également un large éventail de fonctions de rapport et d’analyse, permettant aux entreprises de suivre et d’améliorer leur productivité.

Un outil de planification et de gestion en temps réel

Planifier son flux de production avec la GPAO

Des données précises sont essentielles pour effectuer les calculs qui servent de base à l’évaluation des besoins et à la planification de la production. La GPAO maîtrise ainsi tous les paramètres qui entrent dans l’élaboration du flux de production. La solution croise ainsi le temps prévu pour la fabrication, les ressources nécessaires, le réglage, le temps d’attente et d’autres paramètres spécifiques nécessaires à votre industrie. Grâce à la GPAO, les planificateurs ont la certitude de travailler avec des données précises et actualisées, ce qui garantit que la production se déroule sans heurts et conformément au plan.

Outil planification flux de production

Gérer sa production

Le logiciel GPAO offre aux responsables de production la possibilité de collecter et d’organiser les données, notamment les nomenclatures et les gammes. Grâce à ces données, ils peuvent prendre des décisions éclairées sur les processus et ainsi éviter les conflits pouvant être liés à celle-ci. La GPAO permet également de surveiller les délais et de s’assurer que les charges de production sont conformes à la capacité des moyens de l’industrie.

En utilisant un logiciel GPAO, les collaborateurs ont une meilleure compréhension du flux de production et améliorent l’efficacité globale de celui-ci.

Optimiser les stocks et les achats liés au flux de production

Gérer ses stocks

La gestion des stocks peut être un processus long et source d’erreurs, mais il est essentiel pour les industries de garder une traçabilité de leurs niveaux de stocks. Un logiciel GPAO peut aider à automatiser ce processus. Les lecteurs de codes-barres peuvent être utilisés pour scanner les codes et les références, ce qui permet de retrouver facilement les boîtes de marchandises dans l’entrepôt. Des terminaux mobiles peuvent également être utilisés pour gérer les transactions d’un point A à un point B, ce qui garantit que les niveaux d’inventaire sont toujours exacts. En numérisant vos processus de gestion des stocks, vous serez en mesure d’optimiser votre saisie de données et de minimiser les risques de pénurie ou de surplus dans votre flux de production.

gestion des stocks GPAO

Gérer ses achats

Une bonne gestion des achats passe par l’anticipation des besoins. Un logiciel GPAO centralise les données pour le service des achats de votre industrie. Cela inclut le suivi du budget, des factures, des commandes et des livraisons depuis une seule et même interface, ce qui peut vous aider à augmenter les marges et la productivité. En outre, le logiciel peut également vous aider à suivre les performances des fournisseurs et à repérer les tendances, ce qui peut encore améliorer votre gestion des achats.

Estimer et réduire les coûts liés à la production

Estimer les coûts

L’estimation des coûts est une composante essentielle du contrôle du budget, et est utilisée pour déterminer la rentabilité de la production ou pour comparer des alternatives. L’estimation des coûts peut être un défi car elle nécessite de comprendre les facteurs financiers et économiques qui influencent les coûts. Les estimations doivent tenir compte de l’incertitude et du risque. Toutefois, avec une planification et une analyse minutieuses, les logiciels GPAO permettent une estimation précise et détaillée qui aident les industries à prendre des décisions éclairées concernant leurs projets.

Réduire les coûts

Le logiciel GPAO permet de réduire les erreurs sur le flux de production. Il centralise également les données dans une seule et même interface, ce qui fluidifie les échanges et donc la réactivité dont à besoin une industrie. Enfin, la GPAO permet d’automatiser de nombreuses tâches chronophages dans le processus industriel et donc le temps homme qui peut être redistribuer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

C’est trois points sont les facteurs qui permettent de réduire les coûts et ainsi d’optimiser le flux de production d’une industrie.

En outre, le logiciel GPAO est hautement évolutif, ce qui le rend idéal pour les industries de toutes tailles. C’est un outil essentiel pour toute entreprise qui cherche à optimiser sa production. Il s’intègre généralement à votre ERP pour plus de fluidité au sein de l’entreprise.

Téléchargement livre blanc gpao

D'autres articles
pourraient vous intéresser

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.
Découvrez notre logiciel ERP industriel