Lexique

Qu'est ce qu'un ERP GMAO ?

Définition de GMAO

La GMAO, pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, est une méthode de gestion effectuée à l’aide d’un ERP en vue de gérer les tâches de maintenance d'une entreprise, d’une collectivité territoriale ou d’une administration

Le rôle principal d’une GMAO est d’assurer le contrôle et le pilotage des opérations liées à la maintenance des équipements, grâce à une interface logiciel ERP. Il peut également être exploité en production ou dans les services de gestion financière par exemple. Plus globalement, la GMAO vise à accompagner les personnes responsables de la maintenance dans une société, pour réaliser leurs missions.

Les fonctionnalités clés de la GMAO

  • Gestion des équipements : la solution permet de faire l’inventaire des équipements et des systèmes en place.
  • Gestion et suivi des interventions : avec un système de GMAO, les gestionnaires de sites peuvent suivre la réalisation d’interventions correctives ou préventives.
  • L’entretien et la maintenance : la gestion de la maintenance, qu’elle soit corrective ou préventive, est pilotée par le service qualité. La GMAO permet ainsi d’organiser les audits et les mises en conformité des équipements.
  • Anticipation des stocks : l’outil permet de faciliter la gestion des stocks et des inventaires (pièces de rechange…) pour mieux gérer les achats et approvisionnements.
  • Gestion des demandes d’intervention : le système de GMAO permet de suivre les demandes d’intervention par la création de tickets dédiés, directement envoyés à une ressource.
  • Analyse qualité : la GMAO permet de fournir des analyses statistiques selon des indicateurs de performance (KPI) définis, que l’on pourra traiter.
Liste des fonctionnalités clés de la GMAO

Les objectifs de la GMAO

  • Faciliter la gestion du stock des pièces de rechange : L’optimisation du processus de gestion des pièces de rechange pour la maintenance est une tâche capitale. La GMAO facilite cela grâce à la gestion des actifs dans le stock.
  • Amélioration de la sécurité des équipements : La GMAO participe grandement à la sécurisation de vos ressources, à l’aide de processus de sécurité stricts et d’une communication optimisée.
  • Maîtriser les coûts de maintenance : Dans un objectif d’améliorer sa compétitivité sur son marché, la GMAO permet de réduire les coûts de maintenance, qui sont généralement des dépenses rapidement importantes.
  • Préparer et planifier les interventions : La planification de vos interventions permet une meilleure efficacité et productivité pour vos ressources mais également d’assurer l’organisation des interventions préventives et réglementaires.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel