Comment l’ERP peut-il améliorer la gestion des approvisionnements ?

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Sommaire

La crise sanitaire que nous traversons, a entraîné des difficultés d’approvisionnement ainsi qu’une hausse des prix des matières premières. De ce fait, il est devenu de plus en plus complexe de s’approvisionner. Certains secteurs beaucoup plus touchés que d’autres peinent à s’en sortir. Et c’est notamment le cas des secteurs de l’automobile et du bois, avec des délais d’approvisionnement qui ne cessent d’être allongés.

En utilisant un ERP, vous rassemblez dans une même base de données toutes les informations détaillées qui vous permettent de construire un processus d’approvisionnement en 4 étapes : 

  • Une vision globale de la chaîne d’approvisionnement
  • Une stratégie clairement définie 
  • Un suivi en temps réel de la mise en œuvre de la stratégie 
  • Une évaluation des performances qui permet une régulation

Ce cycle d’amélioration continue est celui que nous allons vous présenter dans cet article. 

Une vision complète de la chaîne d’approvisionnement

Un des atouts de l’ERP est la vision globale des processus qu’il apporte aux industries. Ici, les fabricants disposent d’une vue complète de la chaîne d’approvisionnement. Ceci leur permet d’anticiper et de prendre des décisions d’achat et d’approvisionnement avec plus de précision. Il en est de même avec l’instauration du Plan Directeur de Production (PDP). Ce dernier prend en compte le plan d’approvisionnement ou encore la planification des commandes. Celui-ci respecte les objectifs d’inventaire et réduit l’investissement dans les capacités de stockage. Avec la connaissance des stocks, les informations fournisseurs sur les délais et les prix ou encore l’évolution des tarifs et le PDP, les industriels sont plus à même de superviser la chaîne d’approvisionnement. Ils sont capables d’identifier les potentiels blocages et de trouver des solutions plus efficaces. 

La définition d’une stratégie d’approvisionnement

Avec un aperçu complet de la chaîne d’approvisionnement, la construction d’une stratégie devient plus facile. Aujourd’hui, les sources d’approvisionnement s’éloignent des clients et entraînent une qualité et une sécurité de plus en plus incertaine. Ainsi, des questions sur le choix d’achat des matières premières en France ou à l’étranger se posent. D’autres paramètres sont à déterminer comme le choix des fournisseurs ou encore les règles de stocks à appliquer. Avec une stratégie de chaîne d’approvisionnement bien bâtie, vous pourrez voir une amélioration considérable dans la gestion de vos approvisionnements. Pour constater les résultats de la stratégie mise en œuvre, un suivi en temps réel des approvisionnements devient alors essentiel. 

Un suivi en temps réel pour une meilleure réactivité

Dans l’industrie, les outils visuels sont prouvés comme plus efficaces. C’est d’autant plus le cas pour le planning. Sans visualisation de l’activité en temps réel, il est très difficile de pouvoir anticiper. Afin d’éviter le sur-stockage ou le manque de ressources, un suivi en temps réel des différentes variables est nécessaire pour une meilleure réactivité. Grâce à l’ERP, vous pouvez observer l’état d’avancement des approvisionnements, les délais, les non-conformités pour un suivi qualité, la couverture des stocks, la progression des commandes et des réceptions. Ainsi, vous vous assurez que chaque étape se déroule correctement et que, si besoin, le client final pourra être alerté d’un éventuel retard dans sa livraison. Toutes ces données stockées concernant la gestion des approvisionnements sont consultables, imprimables ou encore exportables sous différents formats (PDF, Excel, CSV) afin qu’elles soient traitées et analysées par la suite.  Ainsi, avec un suivi permanent et sans délai de l‘approvisionnement, et grâce à toutes les données récoltées, des analyses à long terme sont aussi possible.

Des analyses de la chaîne d’approvisionnement sur le long terme

La partie analyse des approvisionnements est indispensable puisqu’elle permet un retour d’expérience sur ce qui a été réalisé auparavant et une anticipation sur le futur. Elle peut permettre par exemple d’analyser les anciennes commandes (volumes, fréquence, typologie…) pour prévoir celles à venir et ajuster les plannings des équipes. Définir les bons indicateurs de performance (KPI) en fonction des besoins de l’entreprise permet alors de faire des prévisions et d’anticiper les éventuels écueils. Parmi les Key Performance Indicator (KPI), les principaux dont il faut tenir compte dans la chaîne d’approvisionnement sont l’évolution des stocks, les performances fournisseurs (taux de retard, taux de service), l’évaluation fournisseurs, le nombre de non-conformités et leur type, le taux de rebuts ou encore le taux de rotation. Ainsi, grâce à des tableaux de bord paramétrables, vous pourrez suivre vos consommations, évaluer la performance de vos fournisseurs, analyser vos volumes d’achat, par période, et adapter votre stratégie d’approvisionnement. 

Conclusion

Aujourd’hui, deux types d’entreprises se font face : 

  • celles qui ont anticipé avant l’arrivée de la crise des approvisionnements et qui en sont sorties sans trop de pertes ; 
  • et celles qui ont subi de nombreuses ruptures, et qui ont vu leur chiffre d’affaires chuter significativement. 

Afin de rendre les entreprises plus résilientes face aux crises, l’anticipation est le maître-mot à adopter, suivie de près par la connaissance de son marché. Ainsi, la vision globale sur la gestion des approvisionnements dont vous disposez permettra d’élaborer une stratégie précise pour votre chaîne d’approvisionnement. Vous pourrez suivre en temps réel la mise en place de cette stratégie et évaluer les performances de votre chaîne d’approvisionnement avec des indicateurs préalablement définis et tout ceci au sein d’un même outil : votre ERP. Il est donc la clé de voûte de la gestion des approvisionnements. Un ERP performant et compétitif avec un avantage concurrentiel qui vous permettra d’anticiper : l’ERP Open-Prod.

D'autres articles
pourraient vous intéresser