Lexique

Qu'est ce que l'industrie 4.0 ?

Définition de l'industrie 4.0

L’industrie 4.0, aussi appelée industrie du futur, est la quatrième révolution industrielle. Elle fait référence à la transformation de l’industrie et des systèmes de production, grâce à l’émergence de nouvelles technologies.

Cette évolution de l'industrie garantit un fonctionnement rapide et efficace des machines, afin d’optimiser le temps lors de baisse d’activité ou de la détection d’une anomalie. L’usine devient “intelligente” pour s’adapter plus facilement aux nécessités et processus de production.

Grâce à l'avancée récente des technologies, l’investissement dans ces nouvelles solutions est plus simple et économique qu’auparavant. De nombreuses études montrent que ces technologies de l’industrie 4.0, représentent un avantage concurrentiel énorme en termes de gains de productivité pour les entreprises.

D’où vient la notion d’industrie 4.0 ?

Visuel de l'évolution des industries

La notion d’industrie 4.0 est apparue pour la première fois en 2011 au forum mondial de l’industrie à Hanovre (Allemagne). Elle représente la 4éme révolution industrielle.

1. L’industrie 1.0 (18ème siècle)

La production mécanique, portée par les machines à vapeur, permet aux machines une cadence de travail plus rapide, ce qui donne lieu à une production en petite série.

2. L’industrie 2.0 (19ème siècle)

La production de masse, poussée par l’utilisation du pétrole et de l'électricité, va permettre de moderniser les moyens de production.

3. L’industrie 3.0 (20ème siècle)

La production automatisée, avènement de l’électronique, des télécommunications et de l’informatique, va permettre la production en grande série.

4. L’industrie 4.0 (21ème siècle)

L’industrie du futur, l'ère de la personnalisation des produits unique sans perte de coûts au niveau de la production.

Quelles sont les nouvelles technologies de l’industrie 4.0

Visuels des technologies de l'industrie 4.0

1. La réalité augmentée

Utilisation de la technologie de réalité augmentée pour permettre de suivre l’avancement de la production, effectuer une maintenance corrective, conceptualiser un nouveau produit.

2. L’internet des objets (IoT)

Permettre aux dispositifs d’avoir accès à internet pour communiquer entre eux, pour pouvoir notamment ajuster la production, prévenir certaines anomalies, grâce à un flux d’informations constant.

3. Big Data et Data Analytics

Collecte continuelle des données de l’entreprise, qui pourront être analysées et en temps réel pour adapter rapidement et efficacement les prises de décision.

4. Cloud computing

Permettre d’obtenir des services informatiques par le cloud, en stockant ses données sur des serveurs via différentes structures (SaaS, PaaS, IaaS), garantissant ainsi une optimisation des processus plus intelligents.

5. Impression 3D

Une révolution dans le monde industriel pour effectuer un prototypage rapide de nouveaux produits en raccourcissant le temps de production et les coûts engendrés.

6. Cobots

Utilisation de robots qui collaborent entre eux pour faciliter le travail et s’occuper de tâche répétitives et dangereuses.

7. Blockchain

Une base de données partagées, qui peut être utilisée par exemple pour garantir la traçabilité de toute la chaîne de production, des transactions effectuées, de la logistique.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel