Lexique

Qu'est ce qu'un DSI ?

Définition de DSI

Le DSI est le Directeur des Systèmes d’Information, ou le Chief Information Officer (CIO) en anglais. Il est le responsable de l’ensemble de l’équipement matériel et logiciel du système d’information. Il est chargé de définir l’architecture du système d’information, de le concevoir, de l’installer, de le déployer ainsi que de l’exploiter en accord avec la stratégie générale de l’entreprise et ses objectifs de performance.

Historique du métier de DSI

Le métier de DSI apparaît pour la première fois dans les années 1980, avec pour but dans un premier temps de gérer les problématiques liées à l’informatique au sein des entreprises. Le but était de déployer un matériel informatique performant et de l’entretenir. A cette époque-là, on appelait les salariés de cette profession un Directeur Informatique. Une seconde génération de directeurs informatiques apparaît et c’est eux que l’on appelle aujourd’hui les DSI. Disposant d’une organisation informatique déjà en place, ces derniers ont pu davantage s’intéresser aux systèmes d’information.

Missions principales d'un DSI

Les DSI ont de nombreuses missions que l’on peut regrouper autour de quatre points clés sur l’étude des besoins, l’élaboration d’une stratégie, l’évaluation des risques ainsi que l’audit :

1. Étudier

  • Anticiper les évolutions imposées par la stratégie de l’entreprise, évolutions du contexte, les lois
  • Avoir un rôle d’assistance à la maîtrise d’ouvrage de l’informatique dans l’entreprise 
  • Rôle de conseil auprès de la direction générale au sujet des changements technologiques,

2. Élaborer

  • Élaboration et suivi de projets relatifs aux transformations du système d’information
  • Organisation de la maintenance des systèmes d’information et management des équipes

3. Évaluer

  • Evaluation des risques et de la gestion de la sécurité informatique-
  • Orientations stratégiques des installations techniques élaborées avec le comité exécutif

4. Auditer

  • Audit d’identification des risques et des opportunités technologiques. 
  • Elaboration de reporting détaillé du circuit de transmission

Facteurs d’évolution du métier de DSI

Ces dernières années, la place du DSI dans l’entreprise n’a cessé de s’affirmer. Alors qu’auparavant, le DSI était considéré comme un service technique à la disposition des autres services de l’entreprise, il appartient aujourd’hui à l’équipe dirigeante. Il est aussi réellement impliqué dans la conduite du changement. Ceci permet ainsi d’adapter les dimensions technologiques et informatiques à une dimension stratégique de l’entreprise.

Le DSI propose ainsi des initiatives qui contribuent à la stratégie globale de l’entreprise. Cependant, aujourd’hui, le DSI est de plus en plus affecté par les évolutions techniques qui complexifient la gestion des systèmes d’information comme par exemple la sécurisation des données, ou encore les normes juridiques et écologiques.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel