ERP et mobilité : un gain de productivité pour les industries

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
ERP et mobilité
Sommaire

Depuis quelques années maintenant, de nouvelles exigences apparaissent sur le marché des ERP en termes de mobilité. Alors qu’auparavant, elle n’était pas un critère essentiel, la mobilité est devenue un enjeu stratégique pour les industries. Des services comme la production, la gestion des stocks, la logistique, la force de vente ou encore la maintenance ont besoin d’accéder à l’ERP depuis des smartphones, tablettes ou terminaux mobiles industriels. L’accès aux informations est donc facilité et des gains de productivité en découlent. Le but de ces outils numériques est de permettre aux employés de faire des actions complexes, tout en disposant d’un appareil mobile avec une interface simple et adaptée. Dans cet article, nous allons vous présenter les trois critères essentiels d’un terminal mobile efficace. 

Un logiciel qui réalise des actions complexes

Le logiciel ERP adapté aux terminaux mobiles doit permettre d’effectuer des actions complexes principalement de production ou de logistique avec une certaine flexibilité. Il est nécessaire que le logiciel puisse traiter toutes sortes de mouvements de stock comme par exemple, des listes de colisage, des déplacements de palettes, des déclarations de consommation, de production, ou de qualité, avec ou sans traçabilité. Il donne donc un accès instantané à la base de données, et donc plus largement à certaines applications de l’ERP. Il peut aussi faciliter les échanges internes entre les employés de l’entreprise. 

Aussi, l’ERP à travers un terminal mobile doit pouvoir permettre de suivre le lancement d’une fabrication ou encore consulter en temps réel des données-clés (consignes, plans de l’OF, planning de mise en fabrication,…). Les défaillances éventuelles (défaut de stock, conflit d’outillage, etc.) sont aussi détectées et visibles directement sans avoir besoin d’être derrière l’ordinateur. Bien que l’ERP permette d’accomplir des activités compliquées, il convient qu’il soit adaptable au format des terminaux et aux besoins. 

Une application adaptable

Un ERP consulté sur tablette et smartphone doit être simplifié afin de faciliter l’utilisation. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle le responsive design. En effet, l’ergonomie d’un ERP sur ordinateur ne sera pas la même que celle sur les terminaux mobiles compte tenu de la surface d’affichage et de l’utilisation différente. Ainsi, afin de permettre aux services de production et de logistique d’avoir une navigation intuitive et de s’y retrouver plus efficacement, les contenus doivent être adaptés au terminal utilisé. 

Outre l’adaptabilité au support, il convient aussi que l’ERP soit évolutif. Il est nécessaire qu’il soit adaptable aux missions demandées sans perdre les fonctions primaires de l’ERP. Pour cela, il doit être modifiable en peu de temps afin de répondre à un nouveau besoin. En plus d’être adaptable, l’ERP sur terminaux mobiles doit être simplifié afin d’être plus intuitif pour les employés des services de production et de logistique. 

Une interface simple

Le personnel de la production et de la logistique ne dispose pas forcément de compétences en informatique. C’est pourquoi, bien que des actions complexes soient traitées, il convient de développer une interface simple, moderne et rapide que tout le monde peut utiliser.  Elle apporte une souplesse dans l’utilisation de l’ERP. 

L’important turnover et l’emploi d’intérimaires à certaines périodes-clés obligent certaines  industries à disposer d’une solution simple avec une prise en main rapide. Pour répondre aux problématiques de la production et de la logistique, il est donc nécessaire que l’application soit ergonomique, avec une utilisation similaire à nos propres smartphones. Ainsi, le fait de posséder une interface simplifiée n’empêche pas que l’application soit ergonomique et productive et qu’elle réponde aux besoins des différents services de l’entreprise. 

Finalement, les trois qualités que doit posséder un ERP mobile sont la simplicité, la réactivité ainsi que la productivité. Notre ERP Open-Prod a été élaboré pour une utilisation simple et orientée utilisateur. Il est accessible de partout, que ce soit sur un navigateur web, sur tablette, et même sur smartphone pour la CRM, la logistique ou encore le SAV. Alors si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

D'autres articles
pourraient vous intéresser

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.
Découvrez notre logiciel ERP industriel