Industrie verte : Comment l’ERP aide les entreprises à s’y engager ?

Image illustrant l'industrie verte
Sommaire

Lors de ses vœux parus le 5 janvier 2023, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a annoncé préparer un projet de loi afin de soutenir l’industrie verte, et ainsi faire de ce sujet une “priorité absolue” pour 2023.

Le logiciel ERP a ainsi un rôle primordial dans cette transition. Outil puissant, il permet aux entreprises d’optimiser leur performance et de centraliser des données utiles à la prise de décision.

Qu’est ce qu’une industrie verte ?

L’industrie verte est un ensemble d’industries qui opèrent dans le respect de l’environnement, en veillant à ne pas mettre en péril la santé des écosystèmes naturels et des populations humaines. Elle prend en compte les enjeux environnementaux, sociétaux et climatiques dans chacune de ses décisions, et milite pour une utilisation responsable des matières premières et des ressources de la planète. Les activités de l’industrie verte incluent la production d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la construction durable, les technologies de l’environnement, l’agriculture durable et les produits écologiques.

Le logiciel ERP pour transitionner vers une industrie verte ?

Un logiciel ERP peut contribuer à la transition vers une industrie plus durable en permettant une meilleure gestion des ressources de l’entreprise. Cela peut inclure :

  • La planification de la production qui permet de maximiser l’utilisation des ressources et de minimiser les déchets.
  • La gestion des inventaires qui permet de réduire les gaspillages et les coûts.
  • La gestion des achats qui permet de favoriser les fournisseurs respectueux de l’environnement.
  • La gestion de la chaîne d’approvisionnement qui permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
  • La gestion des finances qui permet d’optimiser les investissements dans les projets durables.
  • La gestion des RH qui permet de favoriser une culture d’entreprise responsable.

Cette solution permet de fournir une vue d’ensemble de l’entreprise, et aide les entreprises à prendre des décisions plus éclairées.

Un rôle clé dans l’écoconception ?

Le concept d’industrie verte intègre le concept d’écoconception, qui est une démarche qui consiste à évaluer les critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit ou d’un service.

En donnant la possibilité de surveiller l’activité de production, les achats et les émissions de carbone, et en offrant des outils pour identifier les opportunités d’amélioration de leur durabilité, l’ERP aide ainsi les entreprises à mettre en place une réelle stratégie d’écoconception.

En effet, les différentes fonctionnalités spécifiques proposées par un ERP industriel permettent aux entreprises de maîtriser leur activité, et donc de faire un pas vers une industrie plus verte.

En prenant l’exemple de la fonctionnalité de gestion de la chaîne d’approvisionnement, permettant aux entreprises d’évaluer les impacts environnementaux de leurs fournisseurs et donc choisir des options plus durables.

L’optimisation de sa consommation énergétique

L’optimisation de sa consommation énergétique est un enjeu crucial pour les entreprises et fait partie des critères de transition vers une industrie verte. En effet, les coûts énergétiques représentent une part importante des dépenses d’une entreprise. Les maîtriser permet donc d’accroître sa compétitivité et d’optimiser son impact environnemental.

En centralisant les données d’une entreprise, l’ERP permet de suivre et de contrôler les consommations énergétiques de manière efficace. Il permet de collecter des données sur la consommation énergétique de l’entreprise, et de les analyser en temps réel.

En somme, le logiciel ERP est un outil puissant pour les entreprises qui souhaitent transitionner vers une industrie verte et atteindre leurs objectifs de développement durable.

D'autres articles
pourraient vous intéresser

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.
Découvrez notre logiciel ERP industriel