6 idées reçues sur le changement de son ERP industriel

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Les idées reçues sur le changement de son ERP industriel
Sommaire

Vous êtes conscient qu’il est temps de changer (ou de vous équiper) de logiciel ERP. Cependant, vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour vous en occuper. Du moins, c’est ce que vous pensez. Dans cet article, nous levons les idées reçues quant au déploiement d’un ERP industriel.

Idée reçue #1 – “Mon entreprise n’a pas besoin d’un outil aussi complexe qu’un ERP”

Vous gérez aujourd’hui votre entreprise à travers des fichiers Excel et cela fonctionne très bien. Mais pour combien de temps encore ? L’absence d’un ERP ou l’utilisation d’un logiciel trop obsolète vous freinera rapidement dans votre croissance. En effet, vous allez avoir besoin de structure, de traçabilité, d’automatiser des tâches pour gagner en temps, en fiabilité et en productivité. Privilégiez une solution modulaire, afin de ne vous équiper que des fonctions qui vous concernent et limiter l’impact du déploiement. Vous pourrez par la suite enrichir votre logiciel par paliers si besoin.

Idée reçue #2 – “Changer d’ERP n’apporte pas de bénéfices concrets”

Il est bien souvent difficile d’estimer le ROI de l’implémentation d’une telle solution. Pourtant, l’ERP est aujourd’hui l’outil central de beaucoup d’entreprises et la plupart s’accordent à dire qu’elles ne pourraient fonctionner sans. Les bénéfices sont notables : meilleure traçabilité de la production, meilleure circulation de l’information, meilleur suivi des commandes, plus de perte d’informations, disponibilité de données pour aider aux décisions importantes … De plus, la mise en place d’un tel outil permet de structurer votre organisation, la rendant ainsi plus performante. Pour s’en rendre compte, le mieux sera encore de lire les témoignages ou de contacter les clients du prestataire envisagé.

Idée reçue #3 – “C’est trop compliqué à mettre en place”

Vous êtes avant tout un industriel. N’étant pas expert en informatique, le déploiement d’un ERP peut effrayer. Il est donc important d’être accompagné par un prestataire qualifié. Si vous disposez déjà d’un ERP, la migration sera plus aisée car vous ne partez pas de zéro : vos processus sont déjà bien ficelés. Vous avez simplement besoin de les optimiser et de travailler sur les nouvelles fonctionnalités qui accompagneront votre croissance. Par exemple, on pourrait évoquer un accès sur tablette et mobile pour vos commerciaux. Si vous n’avez pas encore d’ERP et utilisez majoritairement des fichiers Excel, la mise en place sera plus fastidieuse. Cependant, en choisissant le bon logiciel et un prestataire spécialisé dans le domaine industriel, vous bénéficierez d’une aide précieuse quant à la définition de vos processus, la complexité de la mise en place sera donc moindre. Ce sera également l’occasion d’impliquer vos collaborateurs dans ce projet afin de répondre à leurs attentes et faire de ce déploiement un véritable succès.

Idée reçue #4 – “Ça va me prendre trop de temps”

Balayons tout de suite cette idée reçue. En effet, grâce aux nouvelles offres SaaS, le déploiement se fait rapidement. Votre éditeur ou intégrateur s’occupe de la mise en place et du paramétrage de la solution. L’étape la plus longue sera la définition de vos objectifs et l’organisation de vos processus indispensables pour assurer la pérennité de votre organisation. Mais si vous vous faites accompagner par un prestataire qualifié et connaissant bien les problématiques liées à l’industrie, quelques semaines pourront suffire.

Idée reçue #5 – “S’équiper d’un ERP, cela coûte cher”

Bien au contraire ! Les ERP PMI proposent aujourd’hui une richesse fonctionnelle qui vous permet de réduire le nombre de logiciels de votre système d’informations. Grâce à un ERP spécialisé dans l’industrie, vous pouvez bénéficier de nombreux modules. Par exemple, la comptabilité, le CRM ainsi que la gestion des fournisseurs directement adaptés à votre activité sont des fonctionnalités intéressantes à exploiter. Inutile donc de disposer d’un outil spécialisé pour chaque fonction. De plus, le coût de l’ERP est calculé en fonction de votre utilisation, modulable suivant vos besoins ou nombre d’utilisateurs.  

Idée reçue #6 – “Cela va perturber mes collaborateurs”

De nouveaux processus vont être définis, un nouvel outil sera à appréhender, il est donc important de ne pas négliger l’accompagnement au changement. Cependant, rien d’insurmontable : vos collaborateurs sont bien souvent à l’origine de la volonté de changer de logiciel. Ainsi, ils seront donc ravis de disposer d’un outil leur permettant gain de temps et de productivité. Demandez à votre futur partenaire une formation afin que tous vos collaborateurs disposent des informations nécessaires pour utiliser le logiciel et puissent poser leurs questions. Il est indispensable que votre logiciel soit intuitif et simple d’utilisation pour que les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le digital puissent quand même l’utiliser en ne rencontrant aucune difficulté.

Téléchargement livre blanc PMI

Vous l’aurez compris, il existe plein de bonnes raisons pour retarder votre décision en équipement d’un ERP industriel. Mais aucune qui ne tienne vraiment la route ! Nous sommes disponibles pour discuter de vos éventuelles réticences (s’il en reste) et vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

D'autres articles
pourraient vous intéresser

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.
Découvrez notre logiciel ERP industriel