Pourquoi faire un audit ERP industriel ?

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Audit ERP Industriel
Sommaire

Dans la plupart des projets ERP, un audit est réalisé après une première phase d’expression du besoin, afin d’analyser les processus de l’entreprise et les spécificités d’organisation. Cette analyse et les discussions avec les différents services vont permettre de valider l’adéquation de la solution ERP avec les besoins de l’entreprise.

Pour identifier vos enjeux prioritaires

L’objectif de l’audit ERP est d’analyser les processus et les besoins métiers de votre entreprise. Ces besoins doivent ensuite être hiérarchisés. Cette priorisation des besoins est essentielle pour la suite du projet. Elle va vous permettre de :

  1. Choisir une solution de gestion qui répond aux besoins
  2. Séquencer votre projet ERP
  3. Vous focaliser sur les besoins prioritaires

Pour challenger votre organisation

En recourant à un auditeur externe à l’entreprise pour réaliser une analyse, l’entreprise est plus en mesure de challenger son organisation. En effet, un regard nouveau sur l’organisation est l’occasion de soulever des problématiques parfois ignorées et de remettre en cause les processus existants. Les consultants en organisation ont, de par leurs nombreuses expériences au contact de nombreuses entreprises industrielles, une vision élargie des bonnes pratiques de gestion industrielle.

Pour formaliser vos besoins

L’audit et l’analyse des besoins serviront à rédiger un cahier des charges à destination des éditeurs ou intégrateurs ERP. Le cahier des charges doit être un document pragmatique avec des objectifs réalistes et hiérarchisés au vu des ressources humaines et financières de l’entreprise. La réussite d’un projet ERP est bien souvent le fait d’une gestion de projet adaptée et d’une équipe interne mobilisée.

En savoir plus : 7 crimes dans un cahier des charges ERP industriel ?

Pour recevoir des offres budgétaires

En recevant votre cahier des charges, les éditeurs et intégrateurs ERP disposeront de toutes les informations pour se positionner sur votre projet. Ils pourront alors concevoir une offre budgétaire prévisionnelle pour l’intégration de leur solution. Les offres budgétaires vous permettront de comparer les différentes solutions. N’hésitez pas à demander des informations sur la méthodologie de projet utilisée.

Une fois l’audit réalise, le consultant ERP remettra un compte rendu de l’audit au client. Ce document servira de support à la modélisation des processus dans le logiciel, pour garantir une parfaite adaptation de la solution aux besoins et contraintes industrielles.

D'autres articles
pourraient vous intéresser