Lexique

Qu'est ce qu'un ERP Open Source ?

Définition d'un ERP Open Source

Un ERP Open Source est une solution dont le code est en accès libre, modifiable et transférable. La notion “open source” fait référence au code source d’un logiciel. Ce type de logiciel de gestion d’entreprise offre une réelle liberté de personnalisation et de paramétrage. Un ERP Open Source rassemble donc les fonctionnalités de base de l’ERP, avec des options supplémentaires libres de personnalisation et de développement.

Par définition, un ERP est public et accessible à tous : tout le monde peut lire, utiliser, modifier, copier le code, et redistribuer le logiciel. On parle alors de licence de libre diffusion. Cela permet une réelle indépendance technologique, de la transparence et de la pérennité pour les utilisateurs.

L’ERP Open Source est très avantageux puisqu’il est possible de le faire évoluer rapidement en limitant les coûts. En ayant une équipe technique en interne, pouvant prendre en charge l’évolution du développement du logiciel, la solution devient un élément compétitif, capable de s’adapter parfaitement aux fonctionnement de la société.

Caractéristiques

1. Fonctionnalités qui s’adaptent à un grand nombre de métiers

2. Connexion et coordination de différents services

3. Codes sources libre de développement pour des personnes avec des bonnes connaissances en informatique

4. Un ERP toujours en évolution et ne cesse de s’adapter

5. Mises à jour rapides

6. Spécialisation dans un secteur d’activité

Avantages

Faible coût

Il n’y a pas d’achat de licence pour l’utilisation du logiciel.

Facilité d’implémentation

Elle permet à des PME de disposer d’une solution facilement adaptable et personnalisable.

Flexibilité

Possibilité de modifier le code existant ou d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, en ayant accès notamment à la documentation technique de développement.

Communauté

L'environnement Open Source permet souvent de réunir une communauté d’utilisateurs et de développeurs. Celle-ci apporte des améliorations ainsi que des corrections à chaque mise à jour, et fournit une assistance technique.

Finalement, un ERP Open Source est une solution de gestion ouverte qui permet une grande liberté de personnalisation et de paramétrage. Ce type de logiciel est très compétitif en termes de coût. En comparaison, les logiciels ERP propriétaires sont facturés généralement au nombre d’utilisateurs.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel