Lexique

Qu'est ce que la CAO ? Définition !

Définition de la CAO

La CAO, pour Conception Assistée par Ordinateur, est un ensemble d’outils informatiques (logiciels) permettant de réaliser une modélisation géométrique d’un objet pour pouvoir concevoir, tester et simuler un produit au vue de sa fabrication. En d’autres termes, la CAO est une méthode de conception numérique d’un produit manufacturé.

En utilisant un logiciel de CAO, vous obtenez une vision globale de la structure et du fonctionnement d’un objet avant même sa fabrication. Ces objets peuvent être réalisés en deux ou trois dimensions (2D ou 3D). Différentes apparences (filaire, volumique, surfacique) et textures peuvent être appliquées. La CAO n’est pas à confondre avec la DAO, qui est un logiciel de dessin technique, souvent réalisé en mode vectoriel.

Grâce à l'avancée technologique, les logiciels de CAO sont désormais très répandus dans des industries variées, automobile, électronique, informatique, architecture, génie civile…

La CAO est notamment très utilisée dans l’industrie mécanique, les pièces sont imaginées dans un bureau d’études qui modélisera et évaluera les matériaux, leur assemblage ainsi que leur fonctionnement pour une fabrication. Dans l’industrie électronique, les circuits peuvent être modélisés pour simuler son fonctionnement, et ainsi optimiser l’intégration de ses composants. Dans le génie civil, la CAO sert par exemple à réaliser un plan de câblage électrique qu’aura imaginé l’architecte.

La connexion d'un logiciel ERP à un logiciel de CAO ?

L’ERP Open-Prod à la possibilité d’être connecté directement avec un logiciel de CAO, pour permettre une meilleure agilité et une meilleure productivité au sein des équipes techniques ou de R&D. Cela vient alors compléter la chaîne complète et les différents flux pour un contrôle optimal de tous les processus, de la conception à la fabrication du produit.

Pour résumer, la connexion entre ces 2 outils offre beaucoup d’avantages pour les utilisateurs. La productivité permet aux équipes responsables du développement du produit, un gain de temps significatif. L’ensemble des documents et données techniques seront interfacé dans le logiciel ou dans la GED (Gestion Électronique des Documents) et la connexion entre les différentes équipes sera simplifiée pour offrir une meilleure performance de travail.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel