Pour rester compétitif, vous devez garantir vos délais de fabrication et de livraison. La planification industrielle et l’ordonnancement de la production sont donc au cœur de vos préoccupations. Vous êtes aussi à la recherche de réactivité, de flexibilité et d’adaptabilité. Votre ERP joue alors un rôle essentiel dans la maîtrise de vos processus de production. Pour atteindre vos objectifs, découvrez ce que votre ERP doit vous offrir.

La vision et le pilotage de l’activité en temps réel

pilotage activité industrielleEn tant que dirigeant d’entreprise ou directeur industriel, vous devez disposer d’informations régulières et à jour sur votre activité pour fixer vos objectifs et mettre en place vos plans d’actions. Le déploiement d’un ERP vous apporte une vision de votre activité en temps réel, ce qui facilite votre prise de décision et le pilotage de votre production. Vous savez ainsi précisément ce qui doit être livré, le stock disponible, les ressources allouées, vos besoins en temps, main d’oeuvre et machine…

Au-delà de cette vision globale, vos collaborateurs ont également accès à cette information. Les commerciaux sont alors en mesure d’informer les clients, le responsable production peut prendre les décisions adaptées pour pallier le moindre problème, les achats disposent des niveaux de stocks et peuvent anticiper l’approvisionnement en fonction des commandes à venir… La planification de votre production devient ainsi plus fluide et plus agile.

Il est indispensable de pouvoir suivre votre production depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’aux produits finis. Votre ERP doit vous permettre de calculer précisément vos besoins nets pour couvrir votre plan industriel. Vous savez ainsi immédiatement si vous disposez des ressources nécessaires, si vous avez besoin de sous-traiter une partie de l’activité pour résoudre des goulots, ou si vous devez modifier vos plannings de production.

Une interface personnalisable

optimiser planification industrielleDisposer de toutes ces fonctionnalités est indispensable à votre planification industrielle. Cependant, le niveau d’information ne doit pas être identique entre les managers et les opérateurs. Il est donc important de vous équiper d’un ERP avec une gestion fine des droits et que chaque utilisateur puisse personnaliser sa propre interface.

Privilégiez un ERP proposant une vue simplifiée et une navigation intuitive pour vos opérateurs : ils ont besoin d’avoir accès à l’information en un coup d’oeil pour être plus productifs. De plus, ils ne disposent pas tous de la même maturité digitale : éliminez donc les freins au maximum pour leur faciliter l’accès au logiciel.

Côté managérial et direction, n’hésitez pas à mettre en place des alertes pour vous informer des éventuels retards, des chevauchements des opérations, de la charge de travail… Avec un ERP performant, vous définissez vos propres KPIs et les tableaux de bord à surveiller, partagez les informations que vous souhaitez avec vos équipes et modifiez directement les plannings de production.  

Vous l’aurez compris, pour optimiser votre planification industrielle, nous vous préconisons de vous équiper d’un outil intuitif, vous proposant toutes les fonctionnalités nécessaires à votre activité (plan directeur de production, plannings de fabrication, alertes, gestion des stocks et des ressources…) et personnalisable pour favoriser l’adoption par vos collaborateurs, tout en améliorant votre productivité. PMI et performance

Baptiste Liot

Par Baptiste Liot, le 06/06/2019

Share This