La qualité est un sujet transverse à toutes les entreprises industrielles. Cela commence bien sûr avec la qualité des produits, mais il s’agit aussi de veiller à la qualité de l’expérience globale offerte à vos clients. On parle donc de la gestion des fournisseurs, des approvisionnements, du service après-vente… Dans cet article, nous expliquons en quoi la qualité est un véritable facteur de performance pour les PMI et comment un ERP contribue à l’améliorer.

La gestion de la qualité produit avant tout

gestion qualitéBien évidemment, pour assurer la satisfaction de vos clients et la pérennité de votre entreprise, il est indispensable d’offrir des produits de qualité. Pour cela, votre ERP doit vous permettre de contrôler la qualité à n’importe quelle étape de la production : lors de la réception des marchandises, au retour de pièces sous-traitées, en bout de ligne lorsque le produit est terminé… et cela de manière fréquentielle ou aléatoire. Vous devez également disposer, directement dans l’ERP, de fiches de non-conformité, de plan d’actions correctives et préventives, d’une GMAO ou encore d’une gestion des rebuts. 

Grâce à la traçabilité opérée par l’ERP industriel, vous êtes en mesure de prouver que les contrôles ont bien été faits et qu’il n’y a aucun problème de qualité de votre côté. Ou, le cas échéant, retracer les processus pour remonter jusqu’à un éventuel écart… Cela est beaucoup plus rapide et fiable qu’une gestion qualité papier. En utilisant votre ERP, vous disposez d’un outil unique, vous permettant de faire le lien entre les différents métiers de votre entreprise, de partager la même information avec tous les collaborateurs. Cela donne à l’entreprise une vision unifiée de la qualité. De plus, cela rend visibles les coûts de non-qualité.

Performance PMI : les autres facteurs de qualité

indicateurs qualitéLa gestion seule de la qualité des produits n’est pas toujours suffisante pour assurer la satisfaction de vos clients. Cette qualité passe également par la gestion des fournisseurs, des stocks, du service client, du pilotage… 

Ces facteurs auront un impact direct sur la production et sur la relation client. Il est donc indispensable de s’assurer que la performance fournisseur est de qualité (délais de livraison, réactivité en cas de problèmes, délais de livraison moyens…), que la relation client est soignée, que les services communiquent entre eux de manière efficace… Cela passe par une bonne transmission des informations (donc par la GED ou les réseaux sociaux d’entreprises), par la surveillance d’indicateurs concernant les fournisseurs, par la traçabilité des différents documents utilisés (et pas seulement ceux pour la production)… Ce sont tous ces aspects qui garantiront le niveau de qualité offert par votre entreprise, donc sa performance.

Par exemple, dans les années 2000, on gérait simplement la traçabilité des lots et des matières. Aujourd’hui, on trace également les documents, les actions réalisées et les communications entre les différents intervenants. On a besoin de savoir pourquoi on a pris une décision, comment la suivre et l’archiver. Votre ERP doit donc vous permettre de le gérer. 

Des indicateurs clairs et précis

Les entreprises surveillent sans cesse de nombreux KPIs (Key Performance Indicators). Pourtant, ces indicateurs sont souvent mal suivis, et peu analysés, dus à leur manque de visibilité et de clarté. Il est donc indispensable de disposer d’un outil pour mettre en valeur de façon visuelle les chiffres les plus importants par métier. Bon ou mauvais, ils permettent d’alerter le responsable d’un service, qui peut ainsi prendre les décisions adéquates rapidement. 

Grâce à un pilotage efficace et une transmission de l’information en temps réel, vos équipes disposent des éléments indispensables à l’exercice de leurs missions. La qualité de votre production, mais également de la diffusion de l’information est ainsi assurée, permettant de répondre aux sollicitations de vos clients, et d’assurer un niveau de satisfaction important. L’ERP Open-Prod vous fournit tout cela grâce à ses différents modules. Les responsables de service vont pouvoir créer leurs propres indicateurs et les enregistrer dans leurs favoris pour les suivre au quotidien. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

livre blanc ERP PMI

Raphaël Maudet

Par Raphaël Maudet, le 06/12/2019

Share This