Disposer d’un outil de GPAO peut contribuer à la gestion de la comptabilité et des ressources humaines. Les RH sont une ressource clé pour le bon fonctionnement d’une entreprise, elles ont donc besoin d’un certain nombre d’informations sur leurs salariés et leurs activités. La collecte de ces informations n’est pas toujours aisée, surtout dans l’industrie : horaires lissés, équipes de nuit, gestion des intérimaires… Dans cet article, nous verrons l’impact que peut avoir un logiciel de GPAO (ou un ERP industriel) sur ces différents aspects de la gestion de l’entreprise.

GPAO : comment simplifie-t-elle la comptabilité ?

gpao et comptabilitéTraiter les factures, les relances, les paiements des fournisseurs et bien d’autres en temps et en heure est toujours un défi pour les entreprises industrielles. Encore plus pour celles qui n’ont pas les outils digitaux pertinents à leur disposition. Résultat :

  • des tâches chronophages et répétitives,
  • l’utilisation de nombreux fichiers Excel,
  • l’accumulation de factures au format papier,
  • sans oublier le manque de visibilité sur l’activité, les échéances, les commandes passées et futures…

S’équiper d’un logiciel de GPAO, couplé au logiciel de comptabilité, ou encore mieux, intégré dans l’ERP industriel permet de lever ces freins et d’alimenter la comptabilité. D’autant plus que d’ici 2022, les entreprises qui n’auront pas dématérialisé leurs factures ne pourront plus traiter avec l’État (qui passera dorénavant via le logiciel Chorus). Grâce à un ERP industriel, vous pouvez disposer d’une vision globale de l’activité, des commandes en cours, des ventes à venir… Vous pouvez aussi mettre en place des liens EDI pour faciliter l’échange des données avec vos fournisseurs et réduire ces tâches administratives souvent chronophages, tout en améliorant la sécurité des transactions.

Enfin, disposer d’un ERP industriel complet intégrant la GPAO, mais aussi la comptabilité, permet de réduire les silos et de donner à vos collaborateurs l’occasion de travailler avec des outils modernes, améliorant ainsi leur quotidien. Tout cela mis bout à bout diminue les coûts de traitement et améliore la productivité de vos équipes.

Logiciel de gestion de production : quel est l’impact sur les ressources humaines ?

RH et GPAOLes bénéfices d’une GPAO ne s’arrêtent pas aux frontières de la production, mais concernent tous les métiers de l’entreprise. Les ressources humaines ne dérogent pas à la règle. Grâce aux plannings élaborés par la GPAO, l’accès aux heures de chaque collaborateur, le calcul des présences et absences… sont simplifiés. Cependant, votre ERP ne peut pas couvrir tous les aspects RH tels que la paie ou la GTA. Il est donc primordial de connecter ces outils à votre GPAO ou à votre ERP. Ainsi, vous facilitez la circulation de l’information, supprimant les doubles saisies et diminuant le risque d’erreur induit. De plus, en centralisant les données, vous donnez accès à tous à l’information qui leur est utile.

On demande aujourd’hui aux industriels d’entamer une démarche d’industrie 4.0, mais il convient avant tout d’équiper les entreprises de l’outil de base : un bon ERP industriel, doté d’un module GPAO agile, qui peut faire le lien entre la production et les fonctions support telles que la comptabilité ou les ressources humaines. Convaincus ? Je vous invite à échanger avec nos experts.

Johann Sallée

Par Johann Sallée, le 22/07/2020

Share This