Pour choisir un ERP industriel aujourd’hui, on ne se base pas sur les mêmes critères que dans les années 2000. À l’époque, les fonctionnalités primaient. Aujourd’hui, on se concentre davantage sur tout ce qu’il y a autour : la technologie, l’écosystème, mais également la provenance de l’outil. Dans cet article, nous avons donc décidé de nous pencher sur les tendances ERP de 2020. Eh oui, car même pour les ERP, il y a des tendances…

La technologie : bonjour le web et l’open-source !

erp open sourceLa technologie est aujourd’hui un critère incontournable dans le choix d’un ERP industriel. En effet, plus elle est récente, plus elle aura de chances d’évoluer dans le temps, plus il y aura de développeurs spécialisés pour enrichir les logiciels, plus elle sera flexible et agile pour s’adapter aux nouvelles tendances. Open-Prod est développé sous la technologie Python, un langage récent, largement diffusé et de plus en plus utilisé. C’est donc rassurant pour nos clients.

Le web est également l’avenir des ERP industriels. Il présente de nombreux avantages : accessibilité, mise à jour rapide, mobilité, ergonomie, expérience utilisateur… Cela n’aurait aujourd’hui aucun sens de se lancer avec un ERP qui n’est pas bâti sur une architecture web, il deviendrait rapidement obsolète.

Enfin, l’Open-source est également une tendance pour 2020. Les avantages sont là encore nombreux : la communauté permet d’enrichir le logiciel, le code est partagé et accessible, ce qui permet de s’inspirer des meilleurs, les corrections de bugs sont plus rapides, la flexibilité est accentuée… À notre connaissance, nous sommes les seuls à proposer un ERP industriel Open-Source.

Le Made in France : cela a-t-il un sens dans le monde du logiciel ?

erp industriel françaisDans notre quotidien, les modes de consommation tendent à changer vers plus de “local”, plus de respect de l’environnement et un besoin constant de connaître l’origine des produits. Il en va de même pour les logiciels. Choisir un ERP industriel français est rassurant : l’éditeur connaît les problématiques du marché, les interlocuteurs parlent la même langue, les fonctionnalités sont pensées en fonction du marché… Mais ce n’est pas tout !

Faire confiance à un éditeur français permet de faire perdurer la compétence industrielle française. Sans éditeur de logiciel industriel français, la compétence pourrait disparaître et créer un manque pour l’univers industriel national., Les industries françaises devront se tourner vers des logiciels étrangers, avec la perte de souveraineté et de contrôle que cela implique. De plus, les gros éditeurs étrangers proposent des logiciels qui ne correspondent pas forcément aux attentes de l’industrie française. Disposer de logiciels industriels français entretient donc le développement du tissu industriel français. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir la tribune de notre CEO, Raphaël Maudet.

L’écosystème : comment bien choisir son partenaire ?

logiciel GPAOEnfin, la tendance est au choix d’un éditeur qui propose un réseau de partenaires intégrateurs. Pourquoi ? Car ce dernier saura former ses partenaires pour que vous puissiez bénéficier d’une expertise métier, de leur connaissance du secteur, d’un accompagnement sur-mesure de votre projet. Il n’y a rien de pire qu’un intégrateur qui connaît mal le produit, qui n’a pas de relations étroites avec l’éditeur ou qui ne peut pas répondre à nos attentes. 

Soyez donc vigilant quant à l’écosystème du logiciel que vous vous apprêtez à choisir : vérifiez s’il présente plusieurs partenaires (intégrateurs), si vous pouvez passer directement par l’éditeur… Cela permet d’anticiper l’avenir et de ne pas dépendre d’un seul partenaire.

Essayez d’éviter le développement “maison” pour la pérennité de votre solution. Plus vous allez en faire, moins votre logiciel sera agile. Méfiez-vous donc des intégrateurs qui vous proposent cela. 

Nous avons balayé les trois tendances majeures, selon nous, dans le choix d’un ERP industriel en 2020. Bien évidemment, cette liste est non exhaustive, il ne faut pas vous concentrer uniquement sur ces aspects, mais bien choisir une solution avec un socle fonctionnel complet en prime. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

livre blanc erp industriel

Nais Lefebvre

Par Nais Lefebvre, le 09/03/2020

Share This