Pour que votre projet ERP soit un véritable succès, il vous faut choisir une solution que vos utilisateurs peuvent facilement prendre en main et s’approprier. Cela se mesure donc par l’ergonomie, l’expérience utilisateur ou encore la personnalisation. Dans cet article, nous avons décidé d’évoquer pourquoi l’appropriation doit être un critère clé pour sélectionner un bon ERP industriel.

L’expérience utilisateur : indispensable pour encourager l’utilisation de votre ERP

erp industriel UXAujourd’hui, le digital fait partie du quotidien de vos collaborateurs. Dans leurs vies personnelles, ils l’utilisent de diverses manières et sont donc habitués à un certain mode de navigation. Ils s’attendent donc à retrouver les mêmes usages dans leurs outils professionnels. C’est pourquoi nous vous encourageons à choisir un ERP qui propose une navigation intuitive, qui fonctionne comme une application ou encore qui est attractif visuellement. Ainsi, vos utilisateurs prendront facilement en main la solution et seront naturellement incités à l’utiliser.

L’expérience utilisateur et l’ergonomie sont également très importantes pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique. Permettre l’affichage simple des indicateurs principaux, mettre des codes couleurs ou des emojis suivant les incidents, paramétrer des alertes… sont autant de solutions adaptées aux utilisateurs d’un ERP industriel. La facilité de navigation et d’accès à l’information ne les rebutera pas et leur permettra d’utiliser l’application

Enfin, la navigation globale dans la solution est primordiale. La data doit bien circuler d’un module à un autre. Cela se vérifie dans l’ergonomie de la solution : pour naviguer entre les différentes applications, vous n’avez pas besoin de revenir à l’écran d’accueil. C’est le cas pour notre ERP Open-Prod. Un confort pour tous !

La personnalisation : facteur clé d’appropriation des différents modules

logiciel gpaoL’ERP industriel est un outil commun à plusieurs métiers au sein de l’entreprise. Chaque métier a alors ses prérequis, les collaborateurs ont besoin d’avoir accès à différents modules suivant leur niveau hiérarchique… Un bon ERP pour l’industrie doit permettre la personnalisation des accès

Mais pas uniquement ! Il doit également permettre de personnaliser les tableaux de bord, les différents écrans en fonction des besoins de chacun. Cette étape est nécessaire dans l’appropriation de la solution par vos utilisateurs. En personnalisant leurs interfaces, ils deviennent ainsi acteurs de leur utilisation. 

Enfin, un bon ERP industriel doit être modulable en fonction de vos besoins et de vos utilisateurs. C’est le cas d’Open-Prod. Entièrement personnalisable, il offre un design simple qui se prend en main facilement : vous pouvez avoir accès aux informations essentielles pour vous en moins de deux clics !

La mobilité : une condition non négligeable dans le choix de votre ERP industriel

erp industrieLa mobilité est aujourd’hui indispensable à tout logiciel. Il faut que vos utilisateurs puissent se connecter depuis tout support : ordinateur, tablette et smartphone, et depuis n’importe quel endroit. En choisissant un ERP full-web, la mobilité est facilitée. Ainsi, un commercial peut y avoir accès pendant un rendez-vous client, votre responsable production peut le consulter depuis son smartphone en tout point de l’atelier et vous pouvez même y accéder depuis chez vous !

L’ergonomie et l’expérience utilisateur sont des conditions nécessaires pour favoriser l’appropriation de la solution par vos collaborateurs. C’est aussi une véritable aide pour la conduite du changement. La mise en place d’un nouvel ERP peut en effet effrayer vos équipes : nouvelles méthodes de travail, nouvelle organisation… Avec un ERP simple d’utilisation et ergonomique, vos équipes seront rassurées et vous pourrez ainsi mener cette conduite en douceur. Avec Open-Prod, nous estimons que la solution peut être prise en main en 10 minutes. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

livre blanc erp industriel

 

Johann Sallée

Par Johann Sallée, le 22/04/2020

Share This