Les PMI et ETI industrielles doivent répondre à des exigences en termes de prix, délais et qualité toujours plus pointues. Pour y parvenir, il est indispensable de maîtriser toutes les composantes du flux de production. C’est pour cela que des logiciels tels que les ERP et la GPAO ont été conçus. Dans cet article, nous revenons sur les fonctionnalités clés d’un logiciel de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) et les avantages procurés par l’intégration de ces fonctionnalités dans un ERP industriel.

Logiciel GPAO : les fonctionnalités clés

fonctionnalités erp industrielAu-delà des fonctionnalités classiques (calcul du besoin net, plan directeur de production, planification multi-niveaux…), nous considérons qu’un bon outil de GPAO doit présenter trois modules essentiels pour permettre aux entreprises industrielles d’anticiper et suivre leur production.

L’ordonnancement pour une meilleure organisation

Cette fonctionnalité permet d’organiser dans le temps la réalisation des différentes tâches liées à la production, en prenant en compte les différentes contraintes : délais, retards, priorités, disponibilité des ressources humaines et matérielles… Un planning précis et détaillé est généré pour visualiser l’activité en temps réel.

La gestion des ressources pour anticiper l’activité

Les solutions de GPAO doivent permettre de gérer les stocks et les achats pour assurer la disponibilité des ressources en matières premières. Elles permettent également, de visualiser les plannings établis et les calendriers pour adapter les ordres de fabrication (OF) si besoin. C’est un pré-requis pour un bon suivi de la production.

La gestion logistique pour une maîtrise des flux complète

Enfin, votre GPAO doit vous offrir la possibilité de gérer votre chaîne logistique, notamment avec le suivi des sous-traitants. Mais ce n’est pas tout.  L’outil doit aussi pouvoir vous aider à acheter et produire aux meilleurs moments et à assurer les livraisons à temps.

GPAO : une meilleure anticipation de la production

logiciel gpaoLe maître mot pour une bonne gestion de la production est l’anticipation. Anticiper, c’est éviter 90 % des problèmes liés au personnel, à l’approvisionnement en matière première, à la maintenance… à condition de disposer des bons indicateurs et de bien planifier. C’est le rôle principal d’un logiciel de GPAO.

L’outil doit être utilisé pour faire des prévisions, des analyses et ainsi anticiper les éventuels écueils. Pour cela, il faut définir les bons indicateurs :

  • charge de travail,
  • stocks,
  • délais des fournisseurs,
  • taux de rendement,
  • taux de rebuts,
  • coûts de revient,
  • suivi des commandes…

La prise en compte de toutes ces données par la GPAO permet de prévoir des délais réalistes, d’anticiper les problèmes d’approvisionnement ou de recrutement en fonction des pics d’activité. La vision est clé dans le succès d’une industrie, pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

En étant structuré et organisé, avec l’appui de la GPAO, vous pouvez obtenir cette bonne vision de votre activité et assurer un certain confort de travail pour vos collaborateurs. Vous garderez une longueur d’avance sur les concurrents qui ne sont pas aussi bien organisés que vous.

Pourquoi s’équiper d’un ERP qui propose un module GPAO ?

erp gpaoLa GPAO est un élément central d’un ERP industriel. Pour une bonne anticipation de votre fabrication, il est indispensable que les informations à disposition des équipes soient fiables. Et c’est à ce moment-là que l’ERP entre en jeu.

Les multiples modules proposés par un ERP et son interconnexion avec les applications métiers permettent de centraliser l’information et favorisent la collaboration. En disposant d’un référentiel de données uniques, vous garantissez la fiabilité de l’information, qui sera ensuite utilisée par votre module de GPAO. Sans ressaisie, sans multiplicité de fichiers papier ou Excel, les risques d’erreur diminuent. L’ERP permet donc de mettre en évidence les données à disposition, mais également les informations manquantes. Par exemple, vous ne disposez pas des délais d’approvisionnement de votre fournisseur ? Vous devez alors prévoir du stock ou augmenter vos délais. D’où l’importance de disposer d’un outil de gestion pensé pour des industriels qui propose un module GPAO complet.

C’est grâce à ces outils digitaux que vous pourrez vous adapter plus rapidement aux aléas. Là encore, la situation inédite de 2020 le prouve : les entreprises qui ont été capables de s’adapter sont celles qui sont bien organisées. Ainsi, de nombreuses PME se sont lancées dans la fabrication de masques, de gel hydro alcoolique, de protections… alors que ce n’était pas leurs activités premières. Vos outils se doivent donc d’être agiles, flexibles et adaptables.

Les entreprises équipées d’ERP et de GPAO souples peuvent ainsi mieux s’en sortir que d’autres face à des situations difficiles. Et c’est dans ce sens que l’ERP Open-Prod a été conçu. Les développeurs à l’origine de la solution sont issus des métiers de la production et ont imaginé un ERP conçu pour les industriels et intégrant la GPAO, grâce à des modules poussés et complets. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter.

Livre Blanc GPAO

Baptiste Liot

Par Baptiste Liot, le 08/06/2020

Share This