Chaque machine ou centre d’usinage utilise un ou plusieurs outillages. Ces derniers peuvent être en service, disponibles ou en réparation, rendant ainsi la machine opérationnelle ou non. Pour une planification optimale de la production, il est primordial de connaître l’état des outillages à l’instant T, mais aussi de pouvoir anticiper leurs éventuelles maintenances.

Gestion des outillages : état des lieux 

maintenance outillagesAujourd’hui, la maintenance des outillages est principalement gérée à la main ou via des applications maison, type Excel. Par ailleurs, les ERP présents sur le marché ne permettent pas toujours de gérer cette maintenance.

Sans module de GMAO intégré à l’ERP, ou sans GMAO déployée dans les usines, la gestion des outillages peut rapidement devenir problématique. Faute d’ anticipation, il n’existe aucun moyen de savoir qu’un outil est en maintenance, sauf au moment de s’en servir. Par conséquent, la production devra s’arrêter, perturbant votre planification et votre activité.

Anticiper la maintenance des outils : miser sur l’ERP

gestion maintenance outillagePour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de s’équiper d’outils permettant de gérer cette maintenance et l’anticiper. Mais surtout, de la coupler à votre planification industrielle, pour une vision au plus près de la réalité et disposer d’un système de gestion unique. Les allers-retours entre systèmes différents étant source d’erreurs à terme.

Quoi de mieux que l’ERP pour disposer de cette vision globale et en temps réel? Cependant, comme indiqué plus haut, tous les logiciels de gestion industrielle ne permettent pas de la générer. La visibilité et la gestion de la maintenance des outils doivent donc faire partie des critères de choix d’un ERP industriel.

Open-Prod : pour coupler la maintenance et la planification

Les logiciels GMAO ne sont pas toujours connectés à votre module de planification ou sont sur-dimensionnés pour votre besoin. Déployer Open-Prod permet de disposer de l’information sur l’état des disponibilités des outils directement dans votre ERP grâce au module dédié et à l’interconnectivité avec l’outil de GMAO. Avoir connaissance des disponibilités actuelles et futures améliore la planification de la production et fiabilise les délais. Cela permet également de mieux répartir la charge de production et d’optimiser l’usage des outils de production et d’en allonger la durée de vie. 

 

Secteurs les plus concernés

  • Industrie manufacturière
  • Plasturgie
  • Mécanique

Gestion de la maintenance : quelques chiffres 

  • La mise en place d’un système de gestion de la maintenance prédictive permet de réduire les coûts associés aux frais de réparation et à la maintenance réactive de 12 à 18 % (Source : syram.eu)
  • Selon l’Association française des ingénieurs et responsables de la maintenance (Afim), les dépenses de maintenance dans l’industrie ont atteint 22,1 milliards d’euros en France en 2017, dont 8 milliards sont sous-traitées.
  • Le marché mondial de la GMAO devrait continuer à profiter d’une progression de près de 10% par an d’ici à 2025 (Gartner)

openprod

Par openprod, le 04/01/2021

Share This