Dans les entreprises, l’heure est au partage d’informations. Le secteur industriel – en route vers l’usine 4.0 – ne déroge pas à la règle. Pour aller toujours plus vite, réduire les tâches chronophages et améliorer la fiabilité des processus, il est essentiel de fluidifier les échanges avec les différents partenaires : fournisseurs, clients, sous-traitants…

La collaboration : un enjeu mis en lumière ces dernières années

On ne le répétera jamais assez : la collaboration est essentielle pour se démarquer. Et pas seulement en interne. Dans l’aéronautique par exemple, de plus en plus de constructeurs et équipementiers souhaitent avoir accès aux informations de leurs filiales, sous-traitants ou clients pour suivre l’avancée des commandes en temps réel, suivre la facturation ou encore les non-conformités. Aujourd’hui, la majorité des entreprises échangent par mail, une méthode qui reste laborieuse et rallonge les temps de traitement, en plus d’être propice aux erreurs de manipulation.

 

Points bloquants : des outils fermés, des données sensibles…

Pourquoi ne pas créer un espace de partage de documents et données ? Parce que la plupart des outils industriels ne le permettent pas. Pourtant, derrière des processus aussi répandus que le « just in time », le « zéro stock » ou encore le « just in sequence » se cachent des échanges de données informatisés (EDI). On mélange deux choses dans ce billet, le partage de données et le partage de fichiers. Mais ici, on ne parle que d’EDI.

 

De plus, beaucoup d’entreprises sont réticentes à l’idée de partager leurs données, pour des raisons évidentes de confidentialité – une préoccupation amplifiée par l’actualité de ces dernières années en matière de sécurité informatique.

 

Cependant, de plus en plus d’organisations demandent des échanges EDI pour partager leurs fichiers plus simplement. Les industries doivent donc répondre à ces obligations, avec des solutions capables de gérer différents niveaux de confidentialité. 

La solution : opter pour un ERP qui facilite les échanges

L’ERP Open-Prod propose une plateforme EDI pour faciliter le partage des documents. Mélange entre la possibilité de générer et envoyer en EDI, et la possibilité de consulter ses infos (commandes,…) et récupérer ses documents (factures, BL,…) sur la plateforme client. Cela permet de donner accès aux informations utiles (suivi de commandes, délais, mises à jour des prix, nouveaux produits…) à chaque interlocuteur, tout en gardant le contrôle des fichiers partagés. Ainsi, le délai de mise à disposition des documents se trouve réduit.

 

Au-delà du suivi des performances des partenaires, le partage d’informations avec les fournisseurs donne aux entreprises une visibilité globale sur l’évolution des prix, des achats… Grâce à cette technologie l’activité peut être adaptée en temps réel et la collaboration est renforcée.

 

Secteurs concernés

  • Aéronautique
  • Automobile
  • Agroalimentaire
  • Logistique

Quelques chiffres sur l’EDI

  • Dans les grandes entreprises, en moyenne 70 % des échanges sont dématérialisés par EDI (archimag)
  • Des centaines de milliers de documents échangés par EDI chaque année

 

openprod

Par openprod, le 21/12/2020

Share This