Chaque entreprise, chaque problématique est différente. En tant que consultant industriel, vous vous devez donc de proposer un portefeuille de solutions assez larges, pouvant répondre aux besoins des PMI. Comment faire le choix d’un ERP ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Qu’attendent vos clients ? Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre dans cet article.

Choix entre un éditeur français ou un “fonds de pension” ?

ERP françaisProposer les “poids lourds” du marché est un choix de sécurité. En effet, votre client connaît ou a déjà entendu parler de ces outils, il est donc rassuré. Cependant, l’avenir des ERP industriels des grands éditeurs est incertain. Cegid Manufacturing est aujourd’hui arrêté au profit de Cegid Y2 et Cegid PMI, qui ne sont pas intégrées à la nouvelle gamme de Cegid. On est alors en droit de s’interroger sur leur avenir. De même, le groupe américain Forterro regroupe quatre marques avec la même cible (Sylob, Clip industrie et Silog), ce qui nous amène à nous poser des questions sur leur avenir. Ne risque-t-on pas d’assister à une cannibalisation des solutions ? Et quel poids aurez-vous pour des acteurs de cette envergure ? Pourront-ils répondre aux questions de vos clients, et aux vôtres, rapidement ?

Ces grands éditeurs ont en commun d’être majoritairement contrôlés par des fonds de pension ou des actionnaires américains. Leur stratégie est davantage guidée par des impératifs financiers que par les intérêts des PMI françaises. 

Pour anticiper et pallier les incertitudes que cela génère, vous pouvez également faire le choix de conseiller un éditeur d’ERP français, indépendant et à taille humaine. Vos clients seront donc sensibles à cet argument. Les entreprises industrielles françaises sont en effet très attachées au “made in France”. Cela peut commencer par les outils informatiques qu’elles choisissent. De plus, vous lui garantirez ainsi un suivi plus personnalisé et plus réactif. Vos données seront hébergées en France ou en Europe, et non aux USA comme cela peut-être le cas avec des éditeurs étrangers. Vous diminuez ainsi le risque de fuite et garantissez la sécurisation des données de vos clients.

Privilégier un ERP spécialisé dans l’industrie ?

ERP industrielPour renforcer votre expertise et votre crédibilité, il est indispensable de proposer une solution purement industrielle. Les fonctionnalités et modules proposés répondront davantage aux besoins de vos clients : GPAO, GMAO, pilotage de l’activité, gestion des ressources et des plannings, gestion des gammes et des nomenclatures, qualité… Tout en proposant des fonctionnalités communes à tous les ERP : comptabilité, achats, CRM, ADV…

Un ERP modulaire

Faire le choix de proposer un outil modulaire permet de s’adapter au besoin du client à l’instant T. L’arrivée d’un ERP étant parfois un gros changement pour les entreprises, cela permet de ne pas tout déployer d’un coup, de commencer par les fonctionnalités de base, pour aller progressivement vers des modules plus poussés. Les utilisateurs ont ainsi le temps de l’essayer, de voir ce qui peut les intéresser et de faire évoluer leur solution au fil des envies et des problématiques. Attention cependant à bien choisir un logiciel complet, balayant l’ensemble des fonctionnalités indispensables aux PMI.

Un ERP ergonomique

Faites le choix d’un ERP totalement personnalisable et proposant une ergonomie qui facilite son utilisation. Open-Prod a été développé par des industriels pour des industriels. Nous connaissons donc les difficultés rencontrées lorsqu’un logiciel est trop compliqué à utiliser : les collaborateurs préfèreront s’en passer. Grâce à une interface simple et visuelle, l’appropriation de l’outil est simplifiée. Un argument de taille pour vos clients PMI. En prime, le logiciel s’adapte aux situations de mobilité – par exemple les déplacements dans les ateliers – car il est également utilisable sur tablette et smartphone, via l’interface web.

Un ERP avec un business model différent

Pourquoi ne pas vous démarquer en proposant un logiciel avec un business model différent des acteurs classiques du marché ? Solution cloud et open source, Open-Prod génère moins de coûts de licence, ce qui vous permet de vendre davantage d’accompagnement et de conseil. De plus, l’avenir est aux solutions web, facilement paramétrables et accessibles partout. Un argument de plus pour ajouter Open-Prod à votre catalogue de solutions !

Bien évidemment, il existe de nombreuses raisons qui vous poussent à proposer tel ou tel outil, cependant, veillez à ce que ces derniers correspondent à vos valeurs et aux besoins de vos clients. Vous souhaitez en savoir plus sur Open-Prod ? N’hésitez pas à nous contacter.

livre blanc consultant industriel

 

Johann Sallée

Par Johann Sallée, le 10/10/2019

Share This