Lexique

Qu'est ce qu'un PGI ?

Définition d'un PGI

Un PGI, pour Progiciel de Gestion Intégré aussi appelé Enterprise Resource Planning (ERP) en anglais, est un logiciel informatique. Ce logiciel permet d’automatiser la gestion de l’entreprise en centralisant l’ensemble des données du système d’information des différents services. En effet, un PGI intègre différentes fonctionnalités permettant de gérer la gestion commerciale, la comptabilité, les ressources humaines, les achats et approvisionnements…

Il existe différents types de PGI qui s’adaptent aux besoins et aux secteurs spécifiques de chaque entreprise. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises s’appuient sur un PGI pour mieux anticiper les changements et s’adapter rapidement.

Pour pouvoir faire l’acquisition d’un progiciel de gestion, vous devez au préalable réaliser un cahier des charges ERP. Il liste et priorise les besoins et fonctionnalités nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Selon le secteur d’activité, il est parfois nécessaire de réaliser un audit de l’entreprise pour identifier et analyser les processus et besoins métier spécifiques. Grâce à l’expertise du consultant ERP, il pourra être en mesure de soulever des problématiques parfois ignorées, pour proposer la solution de gestion la plus adaptée à l’entreprise.

Les fonctionnalités du progiciel de gestion intégré (PGI)

Quel est le rôle du PGI ?

Le rôle du PGI est de centraliser les données d’une entreprise pour avoir un contrôle et une vision globale de sa gestion. Chaque utilisateur pourra accéder aux données, selon les droits qu’il lui seront attribués. Les personnels décisionnels pourront eux avoir une vision qui permettra d’anticiper et prendre des décisions plus rapidement, sur l’évolution de l’entreprise.

Pour résumer, un logiciel PGI sert à améliorer et optimiser la productivité et l’efficacité des utilisateurs, en proposant rapidement toutes les données nécessaires à la prise de bonnes décisions. Il permet ainsi une meilleure profitabilité pour la société, sans pour autant perdre en qualité ou performance.

Open-Prod, un PGI pour l’industrie

Open-Prod est un PGI conçu pour l’industrie manufacturière. Avec plus de 190 modules, il offre un périmètre fonctionnel complet pour répondre aux besoins et problématiques de gestion des industriels.

Son ergonomie et sa flexibilité permettent une prise en main rapide pour les utilisateurs. La personnalisation de l’interface et son modèle basé sur des modules, permet au logiciel de s'adapter complètement à l’évolution des besoins de l’entreprise.

Toute votre gestion d'entreprise
dans un seul outil.

Découvrez notre logiciel ERP industriel