Même si vous ne devez pas choisir votre futur ERP industriel seulement en vous basant sur ses fonctionnalités, il est important de disposer d’un socle fonctionnel complet. Attention cependant à bien valider son périmètre fonctionnel, au risque d’avoir une solution avec des modules qui seront peu ou pas utilisés. Posez-vous les bonnes questions pour votre checklist.

Les fonctionnalités incontournables d’un ERP industriel

  • La GPAO : pour suivre toutes les étapes de fabrication, dans le but d’optimiser la productivité, l’efficacité et la qualité.fonctionnalités erp
  • La gestion des stocks : pour  suivre et gérer l’ensemble des flux logistiques (de la réception à la livraison).
  • Le configurateur de produit : socle nécessaire aux achats, aux cotations, à la planification des Ordres de Fabrication (OF).
  • La gestion des produits : pour définir les propriétés du produit (méthodes d’approvisionnement, règles de stock, référencement, fournisseur…).
  • La gestion des gammes : indispensable au calcul des coûts de production, ainsi qu’à la planification.
  • La gestion des nomenclatures : pour calculer le prix de revient, donc le prix de vente.
  • Les approvisionnements : pour optimiser la gestion des achats, du devis fournisseur à la validation de commande.
  • Le CRM : pour simplifier la gestion des actions commerciales, de l’avant-vente à la conclusion de la vente.
  • La GMAO : pour organiser des actions préventives, éviter des arrêts machine et gagner ainsi en productivité.
  • La qualité : pour contrôler la qualité des produits, mais également celle des différents partenaires (fournisseurs, clients…).
  • La facturation : pour tracer toutes les actions liées à la facturation, aux paiements et aux lettrages en quelques clics.
  • La planification graphique : sous forme de diagramme de Gantt pour visualiser les OF en un coup d’oeil.
  • La GED : pour faciliter l’échange de documents entre vos collaborateurs.

Bien évidemment, il faut choisir un ERP qui propose les fonctionnalités adaptées à votre métier. Si vous êtes dans la métallurgie, choisissez un logiciel qui gère vos problématiques de barres et plaques. Pour l’industrie textile, optez pour une solution qui offre les déclinaisons nécessaires pour les tailles, couleurs, matières… Quant à la quincaillerie, choisissez un ERP qui vous permette de gérer les reliquats.

Les fonctionnalités transverses de votre futur ERP industriel

reporting industrieAu-delà des fonctionnalités métier, votre ERP doit vous offrir des modules transverses, communs à tous les secteurs d’activité et aux différents services de l’entreprise. Avant de vous lancer dans le choix de votre futur logiciel, veillez à bien mesurer sa transversalité.

#1- La génération de reportings et de KPIs

Pour suivre et piloter votre activité, vous avez besoin de surveiller des KPIs. Votre ERP doit vous permettre de générer des indicateurs totalement personnalisables suivant les données que vous souhaitez surveiller. Ce module vous permet de croiser des data précises et de les restituer de manière visuelle, grâce à la Business Intelligence. Vous pouvez ensuite générer vos tableaux de bord et choisir les KPI que vous souhaitez. Là encore, il est indispensable que les reportings s’adaptent à vos besoins et vos objectifs.

#2- Le moteur de workflows

Dans un ERP industriel, le moteur de workflows intégré permet de définir et de paramétrer des process liés à l’organisation de votre entreprise (par exemple, les processus d’achat avec la validation d’un supérieur). Le principal avantage d’un outil de BPM (gestion des workflows) est de mettre en place des processus par métier avec une gestion des étapes et des validations. L’information est ainsi disponible pour les utilisateurs concernés, des alertes sont envoyées, des tâches sont déclenchées automatiquement… Ainsi, l’information est disponible plus rapidement et de manière ergonomique pour tous les utilisateurs.

#3- Les outils de communication

Aujourd’hui, le travail collaboratif est encouragé dans toutes les entreprises. Les réunions stand-up et les démarches de management visuel dans l’industrie en attestent. Dans cette même veine, disposer d’un réseau social d’entreprise (RSE) directement dans le logiciel ERP industriel est un véritable point fort. Il facilite ainsi les échanges entre les différentes équipes pour rendre l’organisation plus agile, le partage d’information plus efficace, et disposer d’une traçabilité des actions et d’un meilleur suivi des projets. Favorisez une solution qui permette de recevoir des alertes et des notifications pour chaque action relative à un projet auquel l’utilisateur est abonné, et seulement celles-ci.

De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles au sein des ERP industriels. Cependant, il est important de se concentrer sur les points les plus importants pour votre activité afin de déployer les modules pas à pas pour ne pas vous sentir submergé.livre blanc ERP PMI

Nais Lefebvre

Par Nais Lefebvre, le 26/11/2019

Share This