Dans le choix d’un ERP, les fonctionnalités sont clés. Nous l’avons déjà évoqué dans un article précédent. Cependant, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Un logiciel performant au niveau fonctionnel peut ne pas correspondre à votre organisation ou ne pas être pérenne dans le temps. Il est donc important de s’intéresser de près à la philosophie de l’éditeur, la technologie ou encore l’ouverture. Dans cet article, nous vous livrons les 10 critères indispensables que votre ERP industriel doit présenter, au-delà de ses seules fonctionnalités.

La technologie

technologie erp industriel

Avant tout, il est indispensable de choisir un logiciel ERP développé avec une technologie moderne, évolutive et surtout pérenne. Si la technologie choisie est obsolète, comme peuvent l’être les architectures client-serveur des années 90, les développements coûtent plus cher. L’éditeur ne va donc pas faire les efforts nécessaires pour faire évoluer son ERP : il va soit créer un nouveau produit, ce qui vous obligera à migrer également, soit vous contraindre à vous contenter d’un ERP obsolète, qui peut vous freiner dans votre activité.

Aujourd’hui, faites a minima le choix d’une solution web : pour l’agilité, l’ergonomie, l’accès en mobilité, mais également votre image de marque. Ne pas prendre de solution web serait un mauvais pari pour les années futures.

L’adaptabilité

C’est un facteur important pour faire évoluer le logiciel en fonction de vos besoins, ou de vos problématiques. Une solution modulaire permet de déployer le logiciel étape par étape. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur vos priorités avant de faire évoluer l’ERP en fonction de celles-ci.

L’expérience utilisateur

experience utilisateur erpPour faciliter l’appropriation de votre solution industrielle par vos équipes, privilégiez une solution dont la navigation se rapproche de celle des usages quotidiens de vos collaborateurs. Cela facilitera la conduite du changement : vos utilisateurs ont l’habitude d’utiliser des applications sur smartphone ou de naviguer sur le web, choisissez donc une solution qui s’en rapproche.

L’ergonomie

En lien avec le point précédent, une solution ergonomique est indispensable pour vos utilisateurs. Choisissez un logiciel qui offre un affichage simplifié (seules les informations importantes), un choix de couleurs permettant d’indiquer l’urgence d’une situation ou des priorités, la personnalisation des écrans… Ainsi, vos opérateurs pourront se l’approprier plus facilement.

La personnalisation

erp industriel personnalisationIl est aujourd’hui indispensable que l’outil soit personnalisable pour les différents utilisateurs. Un directeur de production n’aura pas accès aux mêmes KPIs qu’un opérateur. De même qu’un commercial choisira de surveiller des critères qui lui sont propres. Votre ERP industriel doit donc permettre à vos collaborateurs de n’avoir accès qu’aux informations qui leur seront utiles, sans être pollué par le reste.

La mobilité

Il est bien évidemment indispensable que la solution s’adapte à tous types de supports numériques. Encore une fois, si ce n’est pas le cas, c’est un mauvais choix pour l’avenir. Les méthodes de travail évoluent, vos collaborateurs ne sont plus affectés à un poste fixe en particulier et sont amenés à se déplacer. Avec une solution web, cet aspect n’est plus une problématique.

La pérennité

La pérennité de l’outil est également primordiale. En choisissant un logiciel Open-Source, vous avez accès aux nouveaux modules dès leur sortie, vous profitez des évolutions des autres utilisateurs, vous partagez vos expériences… Cela permet également d’être indépendant technologiquement : si l’éditeur arrête le développement de la solution, vous pouvez continuer à l’utiliser et vous appuyer sur une communauté de compétences pour la maintenir et la faire évoluer.

L’ouverture

partage données industriellesEn lien avec la pérennité de l’outil, son ouverture est indispensable. Pourquoi ? Pour pouvoir récupérer les données si besoin, pour pouvoir les partager avec des partenaires, ce qui se fait de plus en plus, pour pouvoir intégrer des données de mes fournisseurs en alimentant des flux EDI… Nous évoluons vers des méthodes de travail où l’échange est maître mot, disposer d’un logiciel ouvert facilite le partage.

La sécurisation des données

Bien évidemment, vous devez vous orienter vers un logiciel qui assure la sécurité de vos données, qui sont confidentielles. Une solution doit être ouverte oui, mais pas à n’importe qui, ni n’importe comment. Votre ERP industriel doit donc respecter les normes de votre secteur et les réglementations en vigueur (par exemple le RGPD, les normes d’échanges sécurisés, l’IPICS…).

Le réseau d’intégrateurs

Enfin, dernier point, et non des moindres. Privilégiez un logiciel qui dispose d’un écosystème important. Nous vous conseillons de choisir un logiciel distribué par plusieurs intégrateurs, et non pas uniquement l’éditeur. Cela vous permet de ne pas être lié avec un seul partenaire. Si jamais vous rencontrez un problème avec votre intégrateur, vous pouvez vous tourner vers un autre, sans avoir besoin de changer d’outil, ce qui n’est pas le cas lorsque l’intégration est faite uniquement par l’éditeur.

Vous l’aurez compris, choisir un ERP industriel avec un socle fonctionnel complet, c’est bien. Choisir un ERP qui présente au moins ces 10 critères supplémentaires, c’est mieux ! L’ERP structure votre entreprise, ce n’est donc pas un choix à prendre à la légère.

livre blanc erp industriel

Johann Sallée

Par Johann Sallée, le 06/02/2020

Share This