L’industrie 4.0 (ou usine du futur) est un concept massivement relayé par les médias professionnels. Cependant, qu’en est-il concrètement au sein des entreprises industrielles ? Que recouvre cette notion ? Quels investissements privilégier pour entrer dans l’ère 4.0 ? Quel est le rôle de l’ERP industriel dans l’usine du futur ? Autant de questions auxquelles nous avons décidé de répondre dans ce nouvel article.

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

ERP industrielL’industrie 4.0 est ni plus ni moins que la 4ème révolution industrielle. Elle succède à la première (vapeur), la seconde (charbon et pétrole) et la troisième (informatique). L’usine du futur intègre les technologies numériques dans les processus de fabrication (Internet des objets, robotique, réalité augmentée, impression 3D, intelligence artificielle…). Connectées entre elles et avec l’ensemble de l’entreprise, les machines de production échangent des informations, produisent des data. Cela permet d’optimiser les processus de fabrication, d’améliorer la flexibilité pour s’adapter à la demande en temps réel et de mieux satisfaire les besoins de chaque client.

Cette révolution implique une amélioration continue des processus et des méthodes de travail de l’ensemble des équipes d’une l’entreprise industrielle. Cela nécessite également de s’entourer de nouveaux profils orientés “data”, capables de créer et d’analyser le fonctionnement d’équipements connectés de plus en plus complexes. Il s’agit par exemple d’optimiser des stratégies de maintenance prédictives ; d’anticiper des charges de production en fonction de facteurs externes (matières premières, tendances marchés, prévisions météo…). Il est donc nécessaire de former les collaborateurs aux nouveaux outils mis en place au sein des ateliers.

Investissements industriels : privilégier les machines ou les outils digitaux ?

ERP usine 4.0Vous êtes conscient qu’il est nécessaire de réaliser des investissements importants pour rester compétitifs et entrer dans l’ère 4.0. Vous n’avez donc aucune hésitation à investir pour moderniser votre parc de machines, car la valeur ajoutée est évidente. Cependant, il vous est plus compliqué d’investir dans des outils digitaux moins “visibles”, tels que l’ERP : le ROI est moins facilement identifiable, plus délicat à calculer. Les bénéfices se mesurent dans le temps et sont propres aux objectifs et à l’organisation de chaque entreprise. Difficile donc pour vous de vous projeter et de comprendre l’intérêt de tels outils.

Cependant, si vous souhaitez entamer une démarche d’industrie 4.0, mieux ordonnancer votre production, utiliser les données de votre organisation et optimiser l’utilisation de vos ressources, nous vous conseillons de vous équiper des solutions digitales adaptées : ERP (enterprise ressource planning), MES (manufacturing executive system), GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur)… Faire de l’intelligence artificielle ou utiliser l’internet des objets n’aura aucune efficacité si vous ne vous équipez pas dans un premier temps d’un socle de logiciels de gestion de votre production, indispensable à votre activité. De plus, les éditeurs d’ERP se tournent aujourd’hui vers l’IA : ils sauront vous accompagner dans votre démarche et feront remonter les informations issues de l’Intelligence artificielle directement dans l’ERP (par exemple : la reconnaissance d’images par les caméras pour le contrôle de la qualité des pièces…).

Pourquoi s’équiper d’un bon ERP industriel en priorité ?

logiciel ERP industrieL’ERP est une solution structurante pour votre entreprise. Comprenant plusieurs modules (maintenance, gestion entrepôt, comptabilité, RH…), il sera la colonne vertébrale de votre système d’informations, vous évitant ainsi de vous équiper de nombreux logiciels dédiés. Un tel logiciel de gestion vous propose un meilleur suivi de votre production en optimisant votre fabrication et votre chaîne logistique. Le but est donc de faciliter le travail pour tous les métiers de l’entreprise.

En choisissant un ERP dédié à l’industrie, vous bénéficiez d’une solution qui vous offre les fonctionnalités nécessaires pour vous accompagner vers l’industrie du futur : la connectivité avec les autres outils, l’accès en temps réel à toutes les informations nécessaires à votre activité, l’analyse et l’anticipation des incidents bloquants sur votre chaîne de production, une meilleure planification de vos opérations de fabrication, l’affectation optimisée de vos ressources, l’automatisation de certaines tâches… Une véritable rampe de lancement vers l’industrie 4.0 !

Une fois que votre ERP est en place, mais surtout utilisé à son plein potentiel par vos collaborateurs, vous pourrez alors envisager de déployer d’autres technologies telles que l’intelligence artificielle. Cependant, rien ne sert de vous précipiter vers ces dernières si vous n’avez pas d’ERP ou s’il est obsolète. Procédez par étape pour que votre démarche soit un réel succès. Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un partenaire expert de l’industrie.  PMI et performance

Johann Sallée

Par Johann Sallée, le 29/05/2019

Share This