logo Objectif-PI

Une gestion de production flexible

pour le secteur industriel

Why Open-Prod

Open-Prod est né de la volonté de créer un logiciel de gestion de production évolutif et adaptable qui réponde au besoin de flexibilité et de qualité de l’industrie. Ce logiciel industriel allie simplicité d’utilisation et couverture fonctionnelle complète. L’ergonomie de ce logiciel facilite la navigation des utilisateurs et leur apporte la flexibilité dont ils ont besoin au quotidien.
Les informations utiles sont « poussées » vers l’utilisateur. L’ensemble des informations du logiciel est accessible en moins de 2 clics. Grâce au fil d’Ariane, il est facile de revenir en arrière. Des aides à la saisie apparaissent pour orienter les utilisateurs. L’ergonomie permet à chaque métier de créer ses tableaux de bord et de les indexer dans ses favoris. Les interfaces et vues sont personnalisables. Tous les champs et en-têtes peuvent être traduits pour les adapter au vocabulaire de l’entreprise. Des codes couleurs et alertes donnent des indications sur les approvisionnements nécessaires, les retards des ordres de fabrication, des réceptions… La gestion de production d’Open-Prod fait aujourd’hui partie des plus avancées du marché.

img-vector-left
second laptop second laptop background
front laptop front laptop background

Une solution pour l'industrie...

Le coeur d'Open-Prod est sa GPAO pour planifier et suivre votre production.

+

minus

L’ERP industriel Open-Prod est né de la volonté de créer un logiciel de gestion flexible, adaptable et évolutif dédié au secteur de l’industrie manufacturière. Il a été développé par la collaboration d’informaticiens et d’industriels à partir d’une approche terrain de la gestion de production. Open-Prod est actuellement le logiciel de gestion open source au périmètre fonctionnel inégalé pour les entreprises industrielles. Il est aujourd’hui implémenté dans des secteurs variés de l’industrie (métallurgie, plasturgie, électronique, semi-conducteurs, textile, joaillerie, recyclage…).
La gestion de production intègre aujourd’hui des applications disponibles sur tablette pour les ateliers et les entrepôts.

 

image article 1

...adaptable et évolutive…

Le logiciel s’adapte à votre organisation et à vos processus grâce à une fonction avancée de paramétrage.

+

minus
image article 2

Un moteur de workflow est intégré à l’ERP. C’est entre autres, sa fonction de paramétrage qui différencie Open-Prod des autres ERP industriels. Chaque processus ou workflow (achat, vente, planification…) est paramétrable afin d’adapter le logiciel aux processus de l’entreprise et de repousser le besoin de développement spécifique.

...ergonomique…

Open-Prod a été créé pour simplifier le quotidien des utilisateurs. Il allie facilité d’utilisation et couverture fonctionnelle complète.

+

minus

L’ensemble des informations du logiciel est accessible en moins de 2 clics. Seules les informations nécessaires à l’utilisateur apparaissent. Grâce au fil d’Ariane, il est facile de revenir en arrière. Des aides à la saisie apparaissent pour orienter les utilisateurs dans leurs actions.  L’ergonomie permet à chaque utilisateur de créer ses tableaux de bord et les indexer dans ses favoris. Les interfaces et vues sont personnalisables. Tous les champs et en-têtes peuvent être traduits pour les adapter au vocabulaire de l’entreprise. Des codes couleurs et alertes informent sur les approvisionnements nécessaires, les retards des ordres de fabrication, des réceptions…

image article 3

…flexible...

Des erreurs pardonnées. Le retour en arrière est toujours possible.

+

minus
image article 4

En cas d’erreur de saisie ou de validation trop hâtive, des retours en arrière sont toujours possibles. Le logiciel Open-Prod met à jour les informations à chaque modification et propage les informations en temps réel. L’intervention manuelle est possible à tout moment. Par exemple, lors de la production, il est possible de modifier un ordre de fabrication directement sur le planning, les informations se mettent à jour dans tout l’ERP.

...avec une structure modulaire...

Des modules indépendants et interconnectés

+

minus

Le logiciel de gestion est en constante amélioration. Chaque trimestre, de nouveaux modules et fonctionnalités sont ajoutés pour accompagner la performance industrielle des entreprises. Lorsqu’un nouveau besoin apparaît dans votre entreprise, il suffit de télécharger le module correspondant depuis la banque des modules et celui-ci s’ajoute au logiciel immédiatement.

image article 5

...et un modèle économique open source.

L' open source est une solution pérenne, évolutive et économique.

+

minus
image article 6

L’ERP Open-Prod repose sur une communauté de personnes qui fait évoluer le système en continu. Il grandit grâce à ses développeurs et aux retours de ses partenaires et utilisateurs qui proposent des améliorations. Le modèle entraîne une relation Editeur-intégrateur-utilisateurs sur le long terme, bénéfique à tous.

Le code source (« recette ») du logiciel Open-Prod est ouvert et permet transparence et pérennité de l’ERP.

Contrairement à un ERP propriétaire, aucun achat de licence n’est nécessaire pour utiliser le logiciel. Une partie du budget ERP initial peut donc être réinvestie dans la personnalisation du logiciel afin qu’il s’adapte parfaitement aux besoins de l’entreprise.

Son modèle économique est basé sur la prestation de services de l’éditeur ou de ses partenaires intégrateurs. Ce mode de rémunération « Pay-as-you-use » permet aux PME / PMI d’avoir une gestion de production régulièrement mise à jour et performante.

 

Les technologies d'Open-Prod

Nos technologies

L’ERP Open-Prod a été conçu avec des technologies récentes qui permettent une évolution rapide ainsi qu’une grande pérennité et sécurité. Il a été créé sur la même structure que l’ERP Odoo.

Structure MVC
(Modèle - Vue - Contrôleur)

schema mvc

L'architecture

L’architecture d’Open-Prod se base sur une structure informatique moderne: le Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) qui est le cœur des applications web et mobiles.

Trois éléments interconnectés et indépendants apportent une grande fiabilité et robustesse du système.

Le Modèle

Il définit la structure et le type de données de l’ERP (liaison, type de données,…).

La Vue

C’est l’interface visible de l’ERP comme le perçoit l’utilisateur.

Le Contrôleur

Il contient la logique des actions demandées par l’utilisateur. Il déclenche les demandes de l’utilisateur en allant chercher les informations dans le Modèle et affiche le résultat dans la Vue.