logo Objectif-PI

Nos dernières actus

Articles, nouvelles fonctionnalités ERP, communiqués de presse...

Nouvelle application mobile pour les ateliers de production

3 avril 2018

Open-Prod : ERP open source pour la gestion industrielle
L’Editeur d’ERP industriel Objectif-PI sort une nouvelle interface tactile. La société grenobloise développe depuis 2011 un ERP qui apporte de la flexibilité aux entreprises.
Sa mission : mettre sur le marché le logiciel « le plus flexible, adaptable et ergonomique » pour les industriels.
Dans cette dynamique, une nouvelle application web vient de voir le jour. Elle est destinée aux opérateurs de production. Accessible sur tablette dans l’atelier, elle permet la déclaration et le suivi des temps.
L’application repose sur les technologies les plus récentes du web*. Elle associe la puissance du web à l’ergonomie d’une application pour optimiser l’expérience utilisateur. La saisie des données est intuitive grâce à des codes couleurs.
*Basée sur une technologie récente et en pleine expansion.
L’application utilise le Framework Ionic, créé en 2013 et basé sur AngularJS. Des entreprises comme IBM, Airbus, General Electric, Caterpillar ou encore la NASA et l’Armée américaine utilise cette technologie. Elle est connue pour apporter de la fluidité aux applications mobiles. Le framework est open source et axé sur la performance pour permettre au développeur de se focaliser sur la logique ergonomique.
L’interface reprend un design intégré dans la plupart des applications web aujourd’hui.

L’interface tactile d’Open-Prod intègre de nombreuses fonctionnalités accessibles depuis une tablette sur les sites de production. Elle permet :
Un accès sécurisé et simple
L’opérateur accède à l’application en scannant son identifiant (code barre) puis celui de l’ordre de travail à traiter. Il arrive directement sur l’ordre de travail à traiter.
Une visualisation des ordres de travail ergonomique
L’interface présente une version simplifiée d’un ordre de travail avec les ressources associées (hommes et machines) et les produits finis ou semi-finis (quantités, liste des composants…). Les actions possibles sont représentées par des boutons sur l’interface d’accueil (traçabilité, consommation, production, note, quitter…).
La déclaration et suivi des temps efficace
Pour chaque opération effectuée à l’atelier (préparation, fabrication, attente, nettoyage…), un chronomètre est déclenché et arrêté en 1 clic tactile (voir photo ci-dessus). Les données sont envoyées à l’ERP en temps réel. Le responsable de production peut avoir une vision globale de l’activité de son l’atelier grâce au TRS (Taux de rendement Synthétique) intégré à l’ERP (image ci-contre).
La déclaration de production en temps réel
Les opérateurs vont pouvoir facilement déclarer les produits fabriqués et/ou consommés, les rebuts, les produits non conformes ou à mettre en quarantaine… Les données sont remontées automatiquement à l’ERP après validation.
Une gestion de la traçabilité robuste
Elle se fait suivant un code couleur pour différencier les produits tracés et non tracés. L’opérateur visualise ainsi rapidement les produits sur lesquels une déclaration de traçabilité est nécessaire. Il n’a plus qu’à scanner les codes barres pour déclarer la consommation d’étiquettes (numéros de série) d’un produit ou d’un lot de produits. Il génère ensuite la traçabilité pour les produit fabriqués (impression des étiquettes).
Une fin de production systématique
Avant de quitter l’interface, une dernière déclaration est demandée. L’opérateur réalise une vérification des données enregistrées avant de les valider et de clôturer l’OT.

Prochains développements…
Objectif-PI va continuer sur cette lancée. L’Editeur souhaite apporter à son ERP de plus en plus de fonctionnalités qui reprennent la puissance et les dernières évolutions des technologies web. Le but étant de garder une longueur d’avance sur ses concurrents en termes d’ergonomie et de flexibilité du logiciel.

L’Equipe Objectif-PI


Ambiguïtés et idées reçues persistent sur le logiciel Open source.

22 févr. 2018

Le mouvement open source à 20 ans en 2018
Né en 1998 en Californie, l’OSI (Open Source Initiative) défend la liberté d’accéder aux sources des programmes et au fonctionnement d’un logiciel. Pour les membres de l’organisme, dédié à la promotion des logiciels open source, un logiciel est destiné à être utilisé et non vendu. L’organisation s’est détachée de la communauté du logiciel libre (communauté d’utilisateurs et de développeurs) afin de conduire une politique plus alignée aux réalités économiques et techniques.
Différence entre logiciel libre et open source
En utilisant la désignation logiciel libre, on tient à mettre en avant la finalité philosophique et politique de la licence, tandis que la désignation open source met l’accent sur la méthode de développement et de diffusion du logiciel.
Cette philosophie est apparue afin d’apporter une économie du logiciel s’appuyant sur la vente de prestations autour du logiciel plutôt que la vente de licences d’utilisation. Les éditeurs d’un logiciel open source financent leurs coûts de développement par des prestations de services telles que la formation, le support technique ou des prestations de conseil…. En investissant dans un logiciel, les utilisateurs recherchent des résultats pour leur entreprise et non l’achat de l’outil lui-même. Ces résultats seront le fruit de l’accompagnement proposé par les éditeurs.
Tendance à la dématérialisation
La technologie open source s’inscrit dans la tendance actuelle. Nous voyons notre monde se dématérialiser, profitant de nouvelles technologies simples et efficaces n’importe où et n’importe quand. La plupart des logiciels et applications utilisés sont en accès libre (ex : Google, les applications présentes sur nos smartphones, …). Ce modèle correspond aux attentes des PME et PMI aujourd’hui qui souhaitent gérer leurs données grâce à un outil simple et performant, tout en favorisant un coût adapté à leur budget et l’indépendance technologique. Les utilisateurs de solutions ERP se tournent davantage vers des offres modulaires, simples d’utilisation et performantes tout en minimisant les contraintes liées à l’installation ou à l’utilisation.
Complémentarité entre technologie Propriétaire et Open source ?
Des nombreuses multinationales de l’informatique (Microsoft, Facebook, Google, GitHub ou encore IBM) sont membres de l’OSI en tant que sponsor. Ces sociétés voient aujourd’hui la complémentarité qu’il peut exister entre la technologie propriétaire et l’open source ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années. La tendance est à la conciliation entre ces deux mondes… Au delà de l’aspect économique, c’est le dynamisme de l’innovation et l’attrait des développeurs pour cette technologie qui pousse les sociétés à s’investir entièrement.
Sécurité
Un doute persiste dans l’esprit des utilisateurs. L’ouverture du code ne veut pas dire l’accès aux données personnelles ou des entreprises.
Aujourd’hui, la technologie open source a atteint un niveau de qualité suffisant pour être intégrée à des systèmes hautement sécurisés comme l’ industrie de défense, l’aéronautique ou les gouvernements.
La France : championne européenne de l’open source
Les éditeurs français et SSLL (Sociétés de Services du Logiciel Libre) ont réalisé en 2017, un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, soit plus que ses voisins européens. Cela représente déjà 10 % du marché de l’IT. Les besoins d’embauches vont s’intensifier avec 4.000 recrutements prévus par an pour faire face à une croissance attendue de 8% annuel d’ici à 2021*. 

Sources :
*Etude Syntec Numérique, Systematic et l’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert (CNLL) et réalisée par PAC-CXP. Décembre 2017

L’Equipe Objectif-PI


Historique de l’ERP Open-Prod et philosophie de la société Objectif-PI

21 févr. 2018

Un bel article est disponible sur le site http://www.erp-infos.com. Il raconte l’histoire de notre société et le développement de notre ERP Open-Prod dans ses toutes premières années. La belle histoire d’une start-up qui réussie. On découvre notamment notre activité aujourd’hui et nos ambitions pour demain. Le journaliste explique pourquoi nous ne souhaitons pas grossir à l’infini mais plutôt s’appuyer sur des partenaires intégrateurs qui sont des relais régionaux et experts des processus industriels pour offrir un accompagnement de proximité aux utilisateurs d’Open-Prod.
Bonne lecture!

L’équipe Objectif-PI
Éditeur et intégrateur de l’ERP Open-Prod


Objectif-PI: Communiqué de presse Février 2018: objectifs et ambitions

15 févr. 2018

Éditeur d’une solution de gestion innovante pour l’industrie
Grenoble, Février 2018

La société Objectif-PI (comme Performance Industrielle) installée en région grenobloise propose une solution qui pourrait bien révolutionner la gestion des PME et PMI françaises. Elle a développé un logiciel de gestion d’entreprise (ERP) à destination du secteur industriel qui a la particularité de s’adapter à la gestion de chaque entreprise et d’évoluer avec celle-ci.
La nouvelle version du logiciel parue en 2016 a permis à la société Objectif-Pi de réaliser une croissance de 30 % ces 2 dernières années et l’estimation pour 2018 reste sur cette lancée. Avec une présence du logiciel dans plus de 10 pays et dans des domaines variés de l’industrie, 5 recrutements en 2017, l’entreprise poursuit son développement en France et à l’international.
La solution a été développée par des experts de l’industrie manufacturière en collaboration avec des informaticiens dans l’objectif de mettre sur le marché un logiciel de gestion flexible, adaptable et évolutif.
Pourquoi ?
– Pour apporter aux entreprises un outil de gestion qui répond à leur besoin de flexibilité et pour s’adapter rapidement aux aléas de la gestion de production.
– Pour éviter un changement de logiciel lorsque l’entreprise grandit.
Cela se traduit par du temps gagné, plus de réactivité et de productivité.
Comment ça marche ?
La capacité de paramétrage et d’adaptation du logiciel a été poussée au maximum afin de personnaliser l’ERP aux processus de gestion d’une entreprise. Les fonctionnalités et l’ergonomie du logiciel sont développées en continue afin d’optimiser la navigation et de proposer une utilisation toujours plus facile.
De la version standard à la version 100 % personnalisée, les PMI et PME de tous les secteurs de la production y trouveront leur compte.

Un support solide pour les start-up en phase d’industrialisation

Cet ERP peut aussi être un support solide pour les start-up dans leur phase d’industrialisation puisqu’il reprend les standards de la gestion de production et simplifie l’optimisation des processus.

Nicolas PAGES, Fondateur d’Ariga solutions est intégrateur d’Open-Prod depuis 1 an pour des start-up de différents domaines. « J’ai été séduit par Open-Prod car son intégration ne demande pas de compétence en développement informatique, j’ai aimé la fonctionnalité de gestion de la sous-traitance peu développée chez les concurrents. La solution est abordable pour mes clients et je me sers du logiciel comme outil pédagogique pour mes formations en industrialisation.
Les développeurs de la société sont accessibles, ils sont joignables et disponibles et l’open-source permet d’être maître de la solution ».

Nouveaux partenariats et recrutements pour 2018
Avec déjà des clients répartis dans le monde entier et un logiciel disponible en plusieurs langues, la société Objectif-PI voit les choses en grand pour 2018.
Les principaux challenges pour cette année seront la création de nouveaux partenariats afin de proposer des relais régionaux d’experts des processus industriels et offrir un accompagnement de proximité aux entreprises de l’industrie française aussi bien qu’à l’étranger.
Pour 2018, la société prévoit plusieurs recrutements, notamment des développeurs informatiques et des chefs de projets ERP pour participer à l’installation du logiciel chez ses clients

Retrouvez aussi notre communiqué de presse par ici: http://www.pressnsoft.fr/editeur-d-un-solution-innovante-pour-la-gestion-de-production

L’Equipe Objectif-PI
Editeur et intégrateur de solutions open source pour la gestion industrielle


Open-Prod: ERP open source pour la gestion et le suivi de production

12 févr. 2018

Le comparateur français de logiciels de gestion Appvizer met à l’honneur notre ERP dans un article dédié à la gestion de production (GPAO).

https://www.appvizer.fr/magazine/industrie/mes/logiciels-gestion-production-open-source-professionnel

– Suivi de production
– Traçabilité
– Allocation des ressources et gestion du planning
– Planification projet et de production
– Gestion des stocks, et prévisions des achats en conséquence
– Approvisionnement en temps réel
– offres de prix — éditez vos devis en un clic
– Ventes
– Relation client avec le module CRM

Vous retrouverez la liste des fonctionnalités de l’ERP regroupées en modules ainsi qu’une vidéo présentant l’interface de déclaration de production à l’atelier.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

L’Equipe Objectif-PI


Recrutement de développeurs logiciel open source

3 janv. 2018

Nous recrutons régulièrement des développeurs informatiques pour intégrer notre équipe R&D.

Notre équipe de développeurs innove en continue. Nous cherchons à apporter toujours plus de fonctionnalités à notre ERP tout en assurant une ergonomie maximisée.
Open-Prod est aujourd’hui l’ERP open source au périmètre fonctionnel inégalé pour l’industrie. Objectif-PI s’est fixée la mission de proposer l’ERP le plus flexible, adaptable et ergonomique du marché.
Nos clients sont des entreprises industrielles en France aussi bien qu’à l’étranger.
Objectif-PI est une entreprise qui tient au travail collaboratif et dans laquelle la formation et les conditions de travail sont essentiels.

Nos offres

A très vite!
L’Equipe Objectif-PI