logo Objectif-PI

Nos dernières actus

Nouvelles fonctionnalités ERP, événements, communiqués de presse...

Pourquoi choisir la GPAO d’Open-Prod?

11 avril 2019

Une GPAO ou “Gestion de Production Assistée par Ordinateur” permet de gérer de façon informatisée les processus liés à la production industrielle. Les éditeurs de logiciels ont développé depuis les années 1970 des outils de gestion permettant de piloter la production sous divers aspects : Ordres de Fabrication (OF) , suivi des stocks, suivi des temps et gestion des coûts, planning… Une GPAO complète propose également la gestion des expéditions, des outillages, de la maintenance, du SAV, de la facturation…Les objectifs ? Fiabiliser et optimiser les processus de production d’une entreprise, augmenter la rentabilité en maîtrisant le temps et les coûts de production, minimiser les ruptures dans la chaîne de production.

La GPAO peut être définie en 4 niveaux

  • La planification de production
  • Le Calcul des Besoins Nets (CBN) : besoins en composants
  • La gestion opérationnelle de l’atelier et le suivi de la production
  • Le Plan Directeur de Production (PDP) : l’échéancier des quantités théoriques à produire pour répondre aux besoins sur le long terme

Le rôle principal du CBN est de planifier la production en se basant sur les données techniques. Ces données techniques sont les caractéristiques liées aux produits à fabriquer et la capacité de production de l’entreprise. Voici les principales :

  • Les nomenclatures des produits (matières premières, composants, etc.)
  • Les gammes de fabrication (succession des tâches à effectuer pour créer un produit et ses sous-produits, ressources nécessaires à la production de chaque référence)
  • Les méthodes de réapprovisionnement (achat ou production)
  • Les contraintes liées au réapprovisionnement (délais, quantités…)
  • Les caractéristiques des postes de charges (capacité et ressources de chaque poste)

Les points forts de la GPAO d’Open-Prod

De part ses technologies récentes (moins de 10 ans) et son développement continu, l’ERP Open-Prod est un système robuste, ergonomique et flexible. Cet ERP dédié à l’industrie intègre toutes les fonctionnalités standards que l’on peut attendre d’une GPAO avancée. Son éditeur Objectif-PI a développé des outils spécifiques pour les différents métiers des l’industrie.

Des applications pour tablettes et smartphones

Des applications pour tablettes et mobiles sont intégrés à l’ERP. Ces applications ont été pensées pour faciliter le travail de saisies de données des opérateurs dans les ateliers de production ou dans les entrepôts. Les interfaces sont simples et intuitives. Les données saisies remontent dans l’ERP ce qui permet au responsable de production de suivre l’utilisation des machines et le travail des opérateursen temps réel grâce à des outils comme le TRS (Taux de Rendement Synthétique).

Un planning modifiable en direct

Le planning de production de la GPAO d’Open-Prod affiche le chaînage des opérations et la charge par ressource. Les Ordres de Travail sont « déplaçables » directement sur le planning par un simple « drag and drop ». Il est possible de créer des plannings « bac à sable » pour créer des scénarios de planification et sélectionner ensuite le plus adapté
La gestion de la sous-traitance est également intégrée à la GPAO d’Open-Prod.

Un moteur d’EDI intégré au système

Un moteur d’EDI (Echange de données informatisé) intégré à Open-Prod traduit et génère des messages qui permettent de faire communiquer des Systèmes d’Information entre eux, sans aucune intervention humaine. Le moteur EDI transmet par exemple les prévisions de livraisons au client permet de générer l’envoie de factures par système dématérialisé.

Open-Prod alerte les utilisateurs en temps réel

Le système a été développé pour que l’information soit poussée vers les utilisateurs et non l’inverse. Lorsqu’il détecte des problèmes de charge, de disponibilité des matières, ou encore de chevauchement d’opérations, des alertes apparaissent à l’écran.

A l’image de l’ERP Open-Prod, les processus liés à la GPAO (fabrication, sous-traitance, gestion des ressources secondaires…) sont paramétrables grâce à un moteur de workflow intégré. Développée par des industriels, la GPAO d’Open-Prod vient aujourd’hui largement concurrencer celle des plus grands éditeurs.

N’attendez plus, demandez une démo !


Python : langage favoris des développeurs en 2019

1 févr. 2019

Pour 33,6% des sondés, il figure parmi les langages favoris. Juste derrière pointent au coude à coude Java et JavaScript (avec tous deux 27,4% d’avis positifs). Python progresse d’une place, avec désormais 26,5% des suffrages exprimés. Présent depuis longtemps dans l’éducation et la recherche, mais également dans les télécoms et les infrastructures IT, Python (qui était aussi le deuxième langage le plus utilisé sur GitHub début 2018) s’offre une seconde jeunesse avec le retour en grâce de l’intelligence artificielle. Il s’agit en effet d’un des environnements de programmation les plus prisés en matière de machine learning. Etude 2019 de CodinGame

Nos offres d’emplois Informatique



Un Réseau Social d’Entreprise intégré à l’ERP

24 janv. 2019

Open-Prod est l’ERP open source à la couverture fonctionnelle inégalée pour l’industrie. Reconnu pour son configurateur de produit, ses fonctions de paramétrage et de personnalisation très avancées, l’ERP Open-Prod vient concurrencer les plus grands ERP destinés aux PME industrielles (Cegid Manufacturing / PMI, Sage Business Cloud (Ex Sage X3) , Divalto…).
C’est aujourd’hui vers les outils collaboratifs que l’éditeur Objectif-PI fait évoluer son ERP. Un réseau social d’entreprise et une plateforme intranet viennent s’ajouter aux 150 modules déjà existants, intégrés à la version standard du logiciel, disponible en formule SAAS ou on premise.

LAIM (L’Association Information et Management) estime à 7h30 par semaine le temps moyen par personne passé à chercher une information au travail, parfois sans la trouver, soit environ une heure par jour…. Or bien souvent, cette information est détenue par un collègue. 

L’objectif du Réseau Social d’Entreprise (RSE) est entre autre de réduire le temps passé à la recherche d’informations et de favoriser le partage des connaissances. Le RSE propose de partager des informations importantes avec les personnes qui en ont besoin et pour les utilisateurs de recevoir celles qui les intéressent par la création de groupes de discussion ou d’alertes.

Le RSE facilite les échanges entre les différents métiers, départements et services de l’entreprise. Il rend l’organisation plus agile, plus efficace, plus collaborative avec un suivi amélioré des projets. De plus en plus d’entreprises déclarent s’être dotées d’un réseau social et de nombreuses supplémentaires devraient suivre.

Le Réseau Social d’Entreprise (RSE) d’Open-Prod

Le travail collaboratif est devenu incontournable en entreprise. A la demande de plusieurs client qui cherchaient à pouvoir communiquer plus facilement et rapidement au sein de l’ERP, l’éditeur d’Open-Prod a développé un RSE totalement intégré au logiciel de gestion. Équipe marketing et commerciaux, Recherche & Développement et production voient leurs relations maintenant facilitées. Avec l’ERP Open-Prod, il est désormais possible de communiquer avec ses collègues via des groupes virtuels constitués par service, par projet ou autour d’un « Objet » (une vente, un achat, une série de production…).

En s’abonnant à des tags comme par exemple #ApproEnRetard, ou encore #ProjetClientA, les utilisateurs suivent et participent aux discussions qui les concernent. Ils indiquent les actions qu’ils ont réalisées. Il peuvent également créer des alertes comme « Ventes >10 000€ » et reçoivent automatiquement les notifications liées venant de l’ERP.

Chaque membre est identifié par un avatar. Les utilisateurs peuvent créer des groupes, envoyer des messages, distribuer des actions qui sont des tâches à effectuer. Les actions s’inscrivent dans le calendrier des personnes concernées. L’échange d’informations, de documents ou de liens se fait en un clic. Toutes les conversations et notifications sont regroupées sur une page unique personnelle.

Le rôle du RSE est de fournir des informations pertinentes et essentielles. Il existe un risque pour les utilisateurs de se noyer dans la masse de notifications reçues. Les Directeurs des Systèmes d’Informations (DSI) ont dans ce cadre un rôle essentiel à jouer. Ils doivent convaincre de l’utilité tout en faisant comprendre les limites.

Le RSE pourrait bien devenir un outil de plus en plus central au sein des entreprises. Quelques conditions existent tout de même. La mise en place d’un RSE doit s’inscrire dans un projet global de l’entreprise. Il doit être intégré et relié aux autres outils de gestion de l’entreprise. Ainsi les informations partagées dans le RSE sont injectées à l’ERP. Et inversement, les informations venant de l’ERP sont transmises au RSE. C’est en ce sens et manié avec précaution qu’il devient un réel atout.

On le voit aujourd’hui, les ERP se transforment pour devenir un ensemble d’applications reliées les unes aux autres. Les entreprises installent ces applications « à la carte » en fonction de leur besoin et au cours de leur évolution.

L’éditeur Objectif-PI s’inscrit tout à fait sur ce modèle avec des modules fonctionnels qui couvrent la totalité des métiers des PMI.


Forum étudiant IM2AG

Après une présentation des ambitions de l’université pour les années à venir et du nouvel Institut d’Intelligence artificielle par l’équipe pédagogique, nous avons reçu un à un les étudiants pour leur présenter nos métiers. Nous avons répondu à toutes les questions que se posent les étudiants qui découvrent les secteurs de l’informatique et commencent à orienter leur projet professionnel vers leur domaine de prédilection.

Nos postes ouverts pour des Développeurs Logiciel et des Développeurs Web Full Stack ont attirés de nombreux candidats et nous avons récolté pleins de CV!

Découvrir l’IM2AG, École de Mathématiques et informatique


Nous recrutons des développeurs Logiciel et web en continue !

11 oct. 2018

Nous recrutons toute l’année des développeurs informatiques (logiciel et web) pour prendre part au développement d’Open-Prod.

Open-Prod est un logiciel de gestion flexible et ergonomique pour l’industrie. Il est aujourd’hui l’ERP open source au périmètre fonctionnel inégalé.
Nous développons Open-prod avec l’envie de proposer l’ERP le plus flexible, le plus adaptable et le plus ergonomique du marché.
Au delà d’apprendre tous les jours sur des technologies modernes (open source, web, python, Ionic…) vous vivrez l’aventure de la transformation d’une start-up en une petite entreprise avec ses défis quotidiens.

Objectif-PI vue par ses collaborateurs

  • Une diversité des projets : Open-Prod nous permet d’intervenir sur les différents métiers d’une entreprise
  • Un ERP en constant développement
  • Un processus de développement facilitant pour la réalisation de nos missions
  • Un accompagnement de notre montée en compétences tout au long de notre parcours (formation et accompagnement en situation de projet par un référent)
  • L’opportunité de contribuer au développement d’une « fonctionnalité » de A à Z
  • Des perspectives d’évolution sur différentes technologies ou des missions fonctionnelles
  • Une collaboration permanente entre développeurs et consultants sur la conception et les tests : nos idées font avancer les projets
  • « On est agile sur les méthodes agiles ! »
  • Objectif-PI en quelques mots : Dynamisme – Diversité projet – Évolution – Entraide

NOS OFFRES D’EMPLOI DEV


Pourquoi venir nous rencontrer sur un salon ?

8 oct. 2018

Nous prônons sa flexibilité, son ergonomie, son adaptabilité. Quoi de mieux que de tester pour en avoir le cœur net?

Nous proposons lors des salons, une animation grandeur nature: un atelier reconstitué pour une immersion dans le monde de la production. Nous vous offrons la possibilité de tester notre ERP Open-Prod dans son environnement. C’est l’occasion de découvrir la GPAO d’Open-Prod de façon concrète et pour certains de s’initier à la gestion de production avec un ERP rapide à prendre en main. Nos consultants ERP sont présents pour vous accompagner.

Sur les salons professionnel, nous présentons également nos nouveautés en avant première. Pour les plus récentes :

  • Une application tablette pour la gestion de la production
  • Des outils pour la collaboration des équipes: un Réseau social d’entreprise et un Intranet intégrés à l’ERP

Nous serons présents à Paris sur l’édition 2019 des Salons Solutions ERP


Application tablette pour les ateliers de production

3 avril 2018

Accessible depuis une tablette mobile, cette application est destinée aux opérateurs des ateliers de production. Ils peuvent ainsi visualiser leurs tâches à effectuer dans la journée. L’application est aussi le support pour saisir en direct les données liées à la production : quantités de pièces produites, pièces défectueuses, temps passé sur un poste… L’ergonomie est basée sur celle d’une application mobile pour une simplicité et une efficacité maximales.

Les données entrées sont immédiatement remontées dans l’ERP ce qui permet le suivi de la production en temps réel et la visualisation des postes occupés ou inoccupés. Le responsable de production peut analyser les écarts entre les prévisions et la réalité dans les ateliers puis très vite adapter les futures planifications de production.
L’application repose sur les technologies les plus récentes du web*. Elle associe la puissance du web à l’ergonomie d’une application pour optimiser l’expérience utilisateur. La saisie des données est intuitive grâce à des codes couleurs. Cette application utilise le Framework Ionic, créé en 2013 et basé sur AngularJS. Des entreprises comme IBM, Airbus, General Electric, Caterpillar ou encore la NASA et l’Armée américaine utilise cette technologie. Elle est connue pour apporter de la fluidité aux applications mobiles. Le framework est open source et axé sur la performance pour permettre au développeur de se focaliser sur la logique ergonomique.
L’interface reprend un design intégré dans la plupart des applications web aujourd’hui.L’interface tactile d’Open-Prod intègre de nombreuses fonctionnalités accessibles depuis une tablette sur les sites de production. Elle permet :

– Un accès sécurisé et simple

L’opérateur accède à l’application en scannant son identifiant (code barre) puis celui de l’ordre de travail à traiter. Il arrive directement sur l’ordre de travail à traiter

– Une visualisation des ordres de travail ergonomique

L’interface présente une version simplifiée d’un ordre de travail avec les ressources associées (hommes et machines) et les produits finis ou semi-finis (quantités, liste des composants…). Les actions possibles sont représentées par des boutons sur l’interface d’accueil (traçabilité, consommation, production, note, quitter…)

– La déclaration et suivi des temps efficace

Pour chaque opération effectuée à l’atelier (préparation, fabrication, attente, nettoyage…), un chronomètre est déclenché et arrêté en 1 clic tactile (voir photo ci-dessus). Les données sont envoyées à l’ERP en temps réel. Le responsable de production peut avoir une vision globale de l’activité de son l’atelier grâce au TRS (Taux de rendement Synthétique) intégré à l’ERP (image ci-contre)

– La déclaration de production en temps réel

Les opérateurs vont pouvoir facilement déclarer les produits fabriqués et/ou consommés, les rebuts, les produits non conformes ou à mettre en quarantaine… Les données sont remontées automatiquement à l’ERP après validation

– Une gestion de la traçabilité robuste

Elle se fait suivant un code couleur pour différencier les produits tracés et non tracés. L’opérateur visualise ainsi rapidement les produits sur lesquels une déclaration de traçabilité est nécessaire. Il n’a plus qu’à scanner les codes barres pour déclarer la consommation d’étiquettes (numéros de série) d’un produit ou d’un lot de produits. Il génère ensuite la traçabilité pour les produit fabriqués (impression des étiquettes)

– Une fin de production systématique

Avant de quitter l’interface, une dernière déclaration est demandée. L’opérateur réalise une vérification des données enregistrées avant de les valider et de clôturer l’OT.

Prochains développements…

Objectif-PI va continuer sur cette lancée. L’Editeur souhaite apporter à son ERP de plus en plus de fonctionnalités qui reprennent la puissance et les dernières évolutions des technologies web. Le but étant de garder une longueur d’avance sur ses concurrents en termes d’ergonomie et de flexibilité du logiciel.

A voir aussi : Le Réseau social d’entreprise


L’open source : Ambiguïtés et idées reçues persistent

22 févr. 2018

Le mouvement open source à 20 ans en 2018

 Né en 1998 en Californie, l’OSI (Open Source Initiative) défend la liberté d’accéder aux sources des programmes et au fonctionnement d’un logiciel. Pour les membres de l’organisme, dédié à la promotion des logiciels open source, un logiciel est destiné à être utilisé et non vendu. L’organisation s’est détachée de la communauté du logiciel libre (communauté d’utilisateurs et de développeurs) afin de conduire une politique plus alignée aux réalités économiques et techniques.

Différence entre logiciel libre et open source

En utilisant la désignation logiciel libre, on tient à mettre en avant la finalité philosophique et politique de la licence, tandis que la désignation open source met l’accent sur la méthode de développement et de diffusion du logiciel.
Cette philosophie est apparue afin d’apporter une économie du logiciel s’appuyant sur la vente de prestations autour du logiciel plutôt que la vente de licences d’utilisation. Les éditeurs d’un logiciel open source financent leurs coûts de développement par des prestations de services telles que la formation, le support technique ou des prestations de conseil…. En investissant dans un logiciel, les utilisateurs recherchent des résultats pour leur entreprise et non l’achat de l’outil lui-même. Ces résultats seront le fruit de l’accompagnement proposé par les éditeurs.

Tendance à la dématérialisation

La technologie open source s’inscrit dans la tendance actuelle. Nous voyons notre monde se dématérialiser, profitant de nouvelles technologies simples et efficaces n’importe où et n’importe quand. La plupart des logiciels et applications utilisés sont en accès libre (ex : Google, les applications présentes sur nos smartphones, …). Ce modèle correspond aux attentes des PME et PMI aujourd’hui qui souhaitent gérer leurs données grâce à un outil simple et performant, tout en favorisant un coût adapté à leur budget et l’indépendance technologique. Les utilisateurs de solutions ERP se tournent davantage vers des offres modulaires, simples d’utilisation et performantes tout en minimisant les contraintes liées à l’installation ou à l’utilisation.

Complémentarité entre technologie Propriétaire et Open source ?

Des nombreuses multinationales de l’informatique (Microsoft, Facebook, Google, GitHub ou encore IBM) sont membres de l’OSI en tant que sponsor. Ces sociétés voient aujourd’hui la complémentarité qu’il peut exister entre la technologie propriétaire et l’open source ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années. La tendance est à la conciliation entre ces deux mondes… Au delà de l’aspect économique, c’est le dynamisme de l’innovation et l’attrait des développeurs pour cette technologie qui pousse les sociétés à s’investir entièrement

Sécurité

Un doute persiste dans l’esprit des utilisateurs. L’ouverture du code ne veut pas dire l’accès aux données personnelles ou des entreprises.
Aujourd’hui, la technologie open source a atteint un niveau de qualité suffisant pour être intégrée à des systèmes hautement sécurisés comme l’ industrie de défense, l’aéronautique ou les gouvernements

La France : championne européenne de l’open source

Les éditeurs français et SSLL (Sociétés de Services du Logiciel Libre) ont réalisé en 2017, un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, soit plus que ses voisins européens. Cela représente déjà 10 % du marché de l’IT. Les besoins d’embauches vont s’intensifier avec 4.000 recrutements prévus par an pour faire face à une croissance attendue de 8% annuel d’ici à 2021*.

Sources :
*Etude Syntec Numérique, Systematic et l’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert (CNLL) et réalisée par PAC-CXP. Décembre 2017

L’Equipe Objectif-PI


Historique de l’ERP Open-Prod et philosophie de la société Objectif-PI

21 févr. 2018

Un bel article est disponible sur le site http://www.erp-infos.com. Il raconte l’histoire de notre société et le développement de notre ERP Open-Prod dans ses toutes premières années. La belle histoire d’une start-up qui réussie. On découvre notamment notre activité aujourd’hui et nos ambitions pour demain. Le journaliste explique pourquoi nous ne souhaitons pas grossir à l’infini mais plutôt s’appuyer sur des partenaires intégrateurs qui sont des relais régionaux et experts des processus industriels pour offrir un accompagnement de proximité aux utilisateurs d’Open-Prod.
Bonne lecture!

L’équipe Objectif-PI


2018: Recrutements et nouveaux partenariats

15 févr. 2018

Éditeur d’une solution de gestion innovante pour l’industrie
Grenoble, Février 2018

La société Objectif-PI (comme Performance Industrielle) installée en région grenobloise propose une solution qui pourrait bien révolutionner la gestion des PME et PMI françaises. Elle a développé un logiciel de gestion d’entreprise (ERP) à destination du secteur industriel qui a la particularité de s’adapter à la gestion de chaque entreprise et d’évoluer avec celle-ci.
La nouvelle version du logiciel parue en 2016 a permis à la société Objectif-Pi de réaliser une croissance de 30 % ces 2 dernières années et l’estimation pour 2018 reste sur cette lancée. Avec une présence du logiciel dans plus de 10 pays et dans des domaines variés de l’industrie, 5 recrutements en 2017, l’entreprise poursuit son développement en France et à l’international.
La solution a été développée par des experts de l’industrie manufacturière en collaboration avec des informaticiens dans l’objectif de mettre sur le marché un logiciel de gestion flexible, adaptable et évolutif.

Pourquoi ?

– Pour apporter aux entreprises un outil de gestion qui répond à leur besoin de flexibilité et pour s’adapter rapidement aux aléas de la gestion de production.
– Pour éviter un changement de logiciel lorsque l’entreprise grandit.
Cela se traduit par du temps gagné, plus de réactivité et de productivité.

Comment ça marche ?

La capacité de paramétrage et d’adaptation du logiciel a été poussée au maximum afin de personnaliser l’ERP aux processus de gestion d’une entreprise. Les fonctionnalités et l’ergonomie du logiciel sont développées en continue afin d’optimiser la navigation et de proposer une utilisation toujours plus facile.
De la version standard à la version 100 % personnalisée, les PMI et PME de tous les secteurs de la production y trouveront leur compte.

Un support solide pour les start-up en phase d’industrialisation

Cet ERP peut aussi être un support solide pour les start-up dans leur phase d’industrialisation puisqu’il reprend les standards de la gestion de production et simplifie l’optimisation des processus.

Nicolas PAGES, Fondateur d’Ariga solutions est intégrateur d’Open-Prod depuis 1 an pour des start-up de différents domaines. « J’ai été séduit par Open-Prod car son intégration ne demande pas de compétence en développement informatique, j’ai aimé la fonctionnalité de gestion de la sous-traitance peu développée chez les concurrents. La solution est abordable pour mes clients et je me sers du logiciel comme outil pédagogique pour mes formations en industrialisation.
Les développeurs de la société sont accessibles, ils sont joignables et disponibles et l’open-source permet d’être maître de la solution ».

Nouveaux partenariats et recrutements pour 2018

Avec déjà des clients répartis dans le monde entier et un logiciel disponible en plusieurs langues, la société Objectif-PI voit les choses en grand pour 2018.
Les principaux challenges pour cette année seront la création de nouveaux partenariats afin de proposer des relais régionaux d’experts des processus industriels et offrir un accompagnement de proximité aux entreprises de l’industrie française aussi bien qu’à l’étranger.
Pour 2018, la société prévoit plusieurs recrutements, notamment des développeurs informatiques et des chefs de projets ERP pour participer à l’installation du logiciel chez ses clients.

L’équipe Objectif-PI