logo Objectif-PI

Nos dernières actus

Nouvelles fonctionnalités ERP, événements, communiqués de presse...

Pourquoi choisir la GPAO d’Open-Prod?

11 Apr 2019

Une GPAO ou “Gestion de Production Assistée par Ordinateur” permet de gérer de façon informatisée les processus liés à la production industrielle. Les éditeurs de logiciels ont développé depuis les années 1970 des outils de gestion permettant de piloter la production sous divers aspects : Ordres de Fabrication (OF) , suivi des stocks, suivi des temps et gestion des coûts, planning… Une GPAO complète propose également la gestion des expéditions, des outillages, de la maintenance, du SAV, de la facturation…Les objectifs ? Fiabiliser et optimiser les processus de production d’une entreprise, augmenter la rentabilité en maîtrisant le temps et les coûts de production, minimiser les ruptures dans la chaîne de production.

La GPAO peut être définie en 4 niveaux

  • La planification de production
  • Le Calcul des Besoins Nets (CBN) : besoins en composants
  • La gestion opérationnelle de l’atelier et le suivi de la production
  • Le Plan Directeur de Production (PDP) : l’échéancier des quantités théoriques à produire pour répondre aux besoins sur le long terme

Le rôle principal du CBN est de planifier la production en se basant sur les données techniques. Ces données techniques sont les caractéristiques liées aux produits à fabriquer et la capacité de production de l’entreprise. Voici les principales :

  • Les nomenclatures des produits (matières premières, composants, etc.)
  • Les gammes de fabrication (succession des tâches à effectuer pour créer un produit et ses sous-produits, ressources nécessaires à la production de chaque référence)
  • Les méthodes de réapprovisionnement (achat ou production)
  • Les contraintes liées au réapprovisionnement (délais, quantités…)
  • Les caractéristiques des postes de charges (capacité et ressources de chaque poste)

Les points forts de la GPAO d’Open-Prod

De part ses technologies récentes (moins de 10 ans) et son développement continu, l’ERP Open-Prod est un système robuste, ergonomique et flexible. Cet ERP dédié à l’industrie intègre toutes les fonctionnalités standards que l’on peut attendre d’une GPAO avancée. Son éditeur Objectif-PI a développé des outils spécifiques pour les différents métiers des l’industrie.

Des applications pour tablettes et smartphones

Des applications pour tablettes et mobiles sont intégrés à l’ERP. Ces applications ont été pensées pour faciliter le travail de saisies de données des opérateurs dans les ateliers de production ou dans les entrepôts. Les interfaces sont simples et intuitives. Les données saisies remontent dans l’ERP ce qui permet au responsable de production de suivre l’utilisation des machines et le travail des opérateursen temps réel grâce à des outils comme le TRS (Taux de Rendement Synthétique).

Un planning modifiable en direct

Le planning de production de la GPAO d’Open-Prod affiche le chaînage des opérations et la charge par ressource. Les Ordres de Travail sont « déplaçables » directement sur le planning par un simple « drag and drop ». Il est possible de créer des plannings « bac à sable » pour créer des scénarios de planification et sélectionner ensuite le plus adapté
La gestion de la sous-traitance est également intégrée à la GPAO d’Open-Prod.

Un moteur d’EDI intégré au système

Un moteur d’EDI (Echange de données informatisé) intégré à Open-Prod traduit et génère des messages qui permettent de faire communiquer des Systèmes d’Information entre eux, sans aucune intervention humaine. Le moteur EDI transmet par exemple les prévisions de livraisons au client permet de générer l’envoie de factures par système dématérialisé.

Open-Prod alerte les utilisateurs en temps réel

Le système a été développé pour que l’information soit poussée vers les utilisateurs et non l’inverse. Lorsqu’il détecte des problèmes de charge, de disponibilité des matières, ou encore de chevauchement d’opérations, des alertes apparaissent à l’écran.

A l’image de l’ERP Open-Prod, les processus liés à la GPAO (fabrication, sous-traitance, gestion des ressources secondaires…) sont paramétrables grâce à un moteur de workflow intégré. Développée par des industriels, la GPAO d’Open-Prod vient aujourd’hui largement concurrencer celle des plus grands éditeurs.

N’attendez plus, demandez une démo !


Python : langage favoris des développeurs en 2019

1 Feb 2019

Pour 33,6% des sondés, il figure parmi les langages favoris. Juste derrière pointent au coude à coude Java et JavaScript (avec tous deux 27,4% d’avis positifs). Python progresse d’une place, avec désormais 26,5% des suffrages exprimés. Présent depuis longtemps dans l’éducation et la recherche, mais également dans les télécoms et les infrastructures IT, Python (qui était aussi le deuxième langage le plus utilisé sur GitHub début 2018) s’offre une seconde jeunesse avec le retour en grâce de l’intelligence artificielle. Il s’agit en effet d’un des environnements de programmation les plus prisés en matière de machine learning. Etude 2019 de CodinGame

Nos offres d’emplois Informatique



Un Réseau Social d’Entreprise dans l’ERP

24 Jan 2019

Open-Prod est l’ERP open source à la couverture fonctionnelle inégalée pour l’industrie. Reconnu pour son configurateur de produit, ses fonctions de paramétrage et de personnalisation très avancées, l’ERP Open-Prod vient concurrencer les plus grands ERP destinés aux PME industrielles (Cegid Manufacturing / PMI, Sage Business Cloud (Ex Sage X3) , Divalto…).
C’est aujourd’hui vers les outils collaboratifs que l’éditeur Objectif-PI fait évoluer son ERP. Un réseau social d’entreprise et une plateforme intranet viennent s’ajouter aux 150 modules déjà existants, intégrés à la version standard du logiciel, disponible en formule SAAS ou on premise.

LAIM (L’Association Information et Management) estime à 7h30 par semaine le temps moyen par personne passé à chercher une information au travail, parfois sans la trouver, soit environ une heure par jour…. Or bien souvent, cette information est détenue par un collègue. 

L’objectif du Réseau Social d’Entreprise (RSE) est entre autre de réduire le temps passé à la recherche d’informations et de favoriser le partage des connaissances. Le RSE propose de partager des informations importantes avec les personnes qui en ont besoin et pour les utilisateurs de recevoir celles qui les intéressent par la création de groupes de discussion ou d’alertes.

Le RSE facilite les échanges entre les différents métiers, départements et services de l’entreprise. Il rend l’organisation plus agile, plus efficace, plus collaborative avec un suivi amélioré des projets. De plus en plus d’entreprises déclarent s’être dotées d’un réseau social et de nombreuses supplémentaires devraient suivre.

Le Réseau Social d’Entreprise (RSE) d’Open-Prod

Le travail collaboratif est devenu incontournable en entreprise. A la demande de plusieurs client qui cherchaient à pouvoir communiquer plus facilement et rapidement au sein de l’ERP, l’éditeur d’Open-Prod a développé un RSE totalement intégré au logiciel de gestion. Équipe marketing et commerciaux, Recherche & Développement et production voient leurs relations maintenant facilitées. Avec l’ERP Open-Prod, il est désormais possible de communiquer avec ses collègues via des groupes virtuels constitués par service, par projet ou autour d’un « Objet » (une vente, un achat, une série de production…).

En s’abonnant à des tags comme par exemple #ApproEnRetard, ou encore #ProjetClientA, les utilisateurs suivent et participent aux discussions qui les concernent. Ils indiquent les actions qu’ils ont réalisées. Il peuvent également créer des alertes comme « Ventes >10 000€ » et reçoivent automatiquement les notifications liées venant de l’ERP.

Chaque membre est identifié par un avatar. Les utilisateurs peuvent créer des groupes, envoyer des messages, distribuer des actions qui sont des tâches à effectuer. Les actions s’inscrivent dans le calendrier des personnes concernées. L’échange d’informations, de documents ou de liens se fait en un clic. Toutes les conversations et notifications sont regroupées sur une page unique personnelle.

Le rôle du RSE est de fournir des informations pertinentes et essentielles. Il existe un risque pour les utilisateurs de se noyer dans la masse de notifications reçues. Les Directeurs des Systèmes d’Informations (DSI) ont dans ce cadre un rôle essentiel à jouer. Ils doivent convaincre de l’utilité tout en faisant comprendre les limites.

Le RSE pourrait bien devenir un outil de plus en plus central au sein des entreprises. Quelques conditions existent tout de même. La mise en place d’un RSE doit s’inscrire dans un projet global de l’entreprise. Il doit être intégré et relié aux autres outils de gestion de l’entreprise. Ainsi les informations partagées dans le RSE sont injectées à l’ERP. Et inversement, les informations venant de l’ERP sont transmises au RSE. C’est en ce sens et manié avec précaution qu’il devient un réel atout.

On le voit aujourd’hui, les ERP se transforment pour devenir un ensemble d’applications reliées les unes aux autres. Les entreprises installent ces applications « à la carte » en fonction de leur besoin et au cours de leur évolution.

L’éditeur Objectif-PI s’inscrit tout à fait sur ce modèle avec des modules fonctionnels qui couvrent la totalité des métiers des PMI.


Forum étudiant IM2AG

Après une présentation des ambitions de l’université pour les années à venir et du nouvel Institut d’Intelligence artificielle par l’équipe pédagogique, nous avons reçu un à un les étudiants pour leur présenter nos métiers. Nous avons répondu à toutes les questions que se posent les étudiants qui découvrent les secteurs de l’informatique et commencent à orienter leur projet professionnel vers leur domaine de prédilection.

Nos postes ouverts pour des Développeurs Logiciel et des Développeurs Web Full Stack ont attirés de nombreux candidats et nous avons récolté pleins de CV!

Découvrir l’IM2AG, École de Mathématiques et informatique


We are hiring

11 Oct 2018

Sorry, this entry is only available in French.


Pourquoi venir nous rencontrer sur un salon ?

8 Oct 2018

Nous prônons sa flexibilité, son ergonomie, son adaptabilité. Quoi de mieux que de tester pour en avoir le cœur net?

Nous proposons lors des salons, une animation grandeur nature: un atelier reconstitué pour une immersion dans le monde de la production. Nous vous offrons la possibilité de tester notre ERP Open-Prod dans son environnement. C’est l’occasion de découvrir la GPAO d’Open-Prod de façon concrète et pour certains de s’initier à la gestion de production avec un ERP rapide à prendre en main. Nos consultants ERP sont présents pour vous accompagner.

Sur les salons professionnel, nous présentons également nos nouveautés en avant première. Pour les plus récentes :

  • Une application tablette pour la gestion de la production
  • Des outils pour la collaboration des équipes: un Réseau social d’entreprise et un Intranet intégrés à l’ERP

Nous serons présents à Paris sur l’édition 2019 des Salons Solutions ERP


Our Year 2018…

15 Feb 2018

Sorry, this entry is only available in French.