logo Objectif-PI

Nos dernières actus

Nouvelles fonctionnalités ERP, événements, communiqués de presse...

Python : langage favoris des développeurs en 2019

1 Feb 2019

Pour 33,6% des sondés, il figure parmi les langages favoris. Juste derrière pointent au coude à coude Java et JavaScript (avec tous deux 27,4% d’avis positifs). Python progresse d’une place, avec désormais 26,5% des suffrages exprimés. Présent depuis longtemps dans l’éducation et la recherche, mais également dans les télécoms et les infrastructures IT, Python (qui était aussi le deuxième langage le plus utilisé sur GitHub début 2018) s’offre une seconde jeunesse avec le retour en grâce de l’intelligence artificielle. Il s’agit en effet d’un des environnements de programmation les plus prisés en matière de machine learning. Etude 2019 de CodinGame

Nos offres d’emplois Informatique



Un Réseau Social d’Entreprise dans l’ERP

24 Jan 2019

Open-Prod est l’ERP open source à la couverture fonctionnelle inégalée pour l’industrie. Reconnu pour son configurateur de produit, ses fonctions de paramétrage et de personnalisation très avancées, l’ERP Open-Prod vient concurrencer les plus grands ERP destinés aux PME industrielles (Cegid Manufacturing / PMI, Sage Business Cloud (Ex Sage X3) , Divalto…).
C’est aujourd’hui vers les outils collaboratifs que l’éditeur Objectif-PI fait évoluer son ERP. Un réseau social d’entreprise et une plateforme intranet viennent s’ajouter aux 150 modules déjà existants, intégrés à la version standard du logiciel, disponible en formule SAAS ou on premise.

LAIM (L’Association Information et Management) estime à 7h30 par semaine le temps moyen par personne passé à chercher une information au travail, parfois sans la trouver, soit environ une heure par jour…. Or bien souvent, cette information est détenue par un collègue. 

L’objectif du Réseau Social d’Entreprise (RSE) est entre autre de réduire le temps passé à la recherche d’informations et de favoriser le partage des connaissances. Le RSE propose de partager des informations importantes avec les personnes qui en ont besoin et pour les utilisateurs de recevoir celles qui les intéressent par la création de groupes de discussion ou d’alertes.

Le RSE facilite les échanges entre les différents métiers, départements et services de l’entreprise. Il rend l’organisation plus agile, plus efficace, plus collaborative avec un suivi amélioré des projets. De plus en plus d’entreprises déclarent s’être dotées d’un réseau social et de nombreuses supplémentaires devraient suivre.

Le Réseau Social d’Entreprise (RSE) d’Open-Prod

Le travail collaboratif est devenu incontournable en entreprise. A la demande de plusieurs client qui cherchaient à pouvoir communiquer plus facilement et rapidement au sein de l’ERP, l’éditeur d’Open-Prod a développé un RSE totalement intégré au logiciel de gestion. Équipe marketing et commerciaux, Recherche & Développement et production voient leurs relations maintenant facilitées. Avec l’ERP Open-Prod, il est désormais possible de communiquer avec ses collègues via des groupes virtuels constitués par service, par projet ou autour d’un « Objet » (une vente, un achat, une série de production…).

En s’abonnant à des tags comme par exemple #ApproEnRetard, ou encore #ProjetClientA, les utilisateurs suivent et participent aux discussions qui les concernent. Ils indiquent les actions qu’ils ont réalisées. Il peuvent également créer des alertes comme « Ventes >10 000€ » et reçoivent automatiquement les notifications liées venant de l’ERP.

Chaque membre est identifié par un avatar. Les utilisateurs peuvent créer des groupes, envoyer des messages, distribuer des actions qui sont des tâches à effectuer. Les actions s’inscrivent dans le calendrier des personnes concernées. L’échange d’informations, de documents ou de liens se fait en un clic. Toutes les conversations et notifications sont regroupées sur une page unique personnelle.

Le rôle du RSE est de fournir des informations pertinentes et essentielles. Il existe un risque pour les utilisateurs de se noyer dans la masse de notifications reçues. Les Directeurs des Systèmes d’Informations (DSI) ont dans ce cadre un rôle essentiel à jouer. Ils doivent convaincre de l’utilité tout en faisant comprendre les limites.

Le RSE pourrait bien devenir un outil de plus en plus central au sein des entreprises. Quelques conditions existent tout de même. La mise en place d’un RSE doit s’inscrire dans un projet global de l’entreprise. Il doit être intégré et relié aux autres outils de gestion de l’entreprise. Ainsi les informations partagées dans le RSE sont injectées à l’ERP. Et inversement, les informations venant de l’ERP sont transmises au RSE. C’est en ce sens et manié avec précaution qu’il devient un réel atout.

On le voit aujourd’hui, les ERP se transforment pour devenir un ensemble d’applications reliées les unes aux autres. Les entreprises installent ces applications « à la carte » en fonction de leur besoin et au cours de leur évolution.

L’éditeur Objectif-PI s’inscrit tout à fait sur ce modèle avec des modules fonctionnels qui couvrent la totalité des métiers des PMI.


Forum étudiant IM2AG

Après une présentation des ambitions de l’université pour les années à venir et du nouvel Institut d’Intelligence artificielle par l’équipe pédagogique, nous avons reçu un à un les étudiants pour leur présenter nos métiers. Nous avons répondu à toutes les questions que se posent les étudiants qui découvrent les secteurs de l’informatique et commencent à orienter leur projet professionnel vers leur domaine de prédilection.

Nos postes ouverts pour des Développeurs Logiciel et des Développeurs Web Full Stack ont attirés de nombreux candidats et nous avons récolté pleins de CV!

Découvrir l’IM2AG, École de Mathématiques et informatique


Salons Solutions ERP

8 Oct 2018

Les retours sur la présentation de nos nouveautés ont été très encourageants. L’application tablette pour les ateliers et le nouveau Réseau Social d’Entreprise ont fait mouche.

Nous avons animé une conférence : « Déployer un ERP en mode agile : Voici notre credo » et participé à une table ronde sur l’intégration ERP : « Choix de l’ERP, du partenaire, de l’équipe projet…” avec plus de 40 participants à chaque fois.

L’objectif pour nous était d’attirer de futurs partenaires pour intégrer Open-Prod sur leur région. Les retombées ont été très satisfaisantes et de nouveaux partenariats devraient être signés en 2019.

Nous serons présents sur l’édition 2019 des Salons Solutions ERP




Our Year 2018…

15 Feb 2018

Nous sommes fières de vous présenter notre nouveau site!
Il arrive à point pour le début de cette nouvelle année, que nous vous souhaitons riche en réussites professionnelles et nouvelles perspectives.
Pour nous, 2018 promet d’être une année bien remplie avec de nombreux recrutements prévus et l’expansion de notre réseau de partenaires.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site.
A bientôt!

L’Equipe Objectif-PI

Conformément à la loi « Informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification des données vous concernant à l’adresse suivante : open-prod@objectif-pi.com



Actus société

  • Forum étudiant IM2AG
  • Salons Solutions ERP

  • Actus Techno

  • Python : langage favoris des développeurs en 2019

  • Communiqués de presse

  • Un Réseau Social d’Entreprise dans l’ERP
  • Our Year 2018…